logo

Que la lumière soit...

Lampe gravitaire   2

Dans le cadre de notre partenariat avec le CESI Aquitaine, un groupe d’élèves ingénieurs a développé une lampe gravitaire pour Projets Solidaires.

Afin de fournir un moyen d’éclairage aux populations ne disposant pas d’électricité, un dispositif a été conçu. Il génère de l’électricité à partir d’une masse tombant sous l’effet de la gravité d’une hauteur de 2 m environ.

Le 8 avril 2015, Abdel, Aziz et Patrick nous ont présenté le prototype réalisé dans le cadre de ce projet. Ils ont mis en œuvre des méthodes de développement s’appuyant notamment sur l’analyse fonctionnelle et la créativité et ont inscrit la conception dans la logique d'un développement responsable : impacts environnementaux réduits, utilisation de matériaux locaux et de composants recyclés, conception simple et robuste, facilité de montage, de réglage et d’entretien, développement économique local.

… et la lumière fut !

Lampe gravitaire   6Lampe gravitaire   5

Le prototype réalisé avait pour but de valider la faisabilité du concept retenu. Et ça marche !

Des axes de progrès sont identifiés pour améliorer les performances du dispositif et mettre en place une filière de fabrication et de distribution en s’appuyant sur différents partenaires.

A partir de cette base, nous allons poursuivre ce développement afin d'aboutir à terme à une lampe gravitaire fabriquée et distribuée dans les pays où nous intervenons en nous appuyant sur nos partenaires.

Merci à Abdel, Aziz et Patrick pour ce travail et les perspectives qu'il ouvre et merci au CESI Aquitaine pour ce partenariat.

Lampe gravitaire   3Lampe gravitaire   4

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed