Actualités du projet Foyers Améliorés Mali

niogonte 2Malgré les difficultés actuelles que connaît le Mali, notre projet se poursuit. L’incertitude de la situation a pour effet de ralentir les activités, en particulier la vente de foyers. Le calendrier du projet connaît un léger retard, mais il est prévu de le clôturer fin février 2013. Un nouveau projet est en cours de montage pour approfondir les résultats obtenus.

Actuellement (début décembre 2012) plus de 600 foyers ont été fabriqués et environ 500 ont été vendus. Nous pensons clôturer le projet en février 2013.

Un prix reconnaissant les bonnes pratiques en matière de Développement Durable a été attribué au projet  par l'AEDD (Agence pour l'Environnement et le Développement Durable du Ministère de l'Environnement et de l'Assainissement) : Projets Solidaires récompensé par l'AEDD

La préparation du dossier et l'attribution de ce prix ont contribué à améliorer la visibilité et la notoriété du projet et de l'association au Mali.

Afin de développer la distribution des foyers, des animations culinaires sont réalisées. Voir le bilan des animations culinaires.

De nouvelles pistes sont explorées pour développer les ventes :

- création de points de vente (à l'atelier et à la Chambre des Métiers de la Commune IV),
- partenariats avec des groupes de femmes (exemple : Annya Bara, Groupement de Femmes de la commune de Kalaban Coro dans les environs de Bamako)
- étude de la diffusion des foyers auprès des populations rurales de la commune de Siby, en lien avec l'ALDEN, une association partenaire,
- étude de la diffusion des foyers en s'appuyant sur les associations de la diaspora malienne en France,
- étude de l'envoi de foyers dans un village du nord avec une association de Maliens en France.

La fabrication se poursuit en cherchant à améliorer la qualité et l'efficacité des foyers. Pour cela, plusieurs actions ont été engagées :

- un partenariat a été mis en place avec le CFAI Aquitaine pour améliorer la fabrication du produit (réalisation d'outillages et de gammes de fabrication) : CFAI Aquitaine, les apprentis BTS apportent leur contribution au projet Foyers Améliorés du Mali,
- nous travaillons avec un groupe d'apprentis ingénieurs du CFAI Aquitaine sur un projet dont un volet consiste à optimiser l'efficacité énergétique du foyer et à améliorer ses techniques de fabrication. L'économie de bois réalisée par le foyer actuel est supérieure à 50% par rapport au foyer traditionnel "3 pierres". Nous espérons encore améliorer cette efficacité.
- après avoir mené ces travaux d'amélioration du foyer, nous ferons réaliser des tests officiels par le CNESOLER (Centre National de l'Energie Solaire et des Energies Renouvelables).

Nous avons également amélioré le processus de fabrication et l'organisation de l'atelier et procédé à des améliorations en matière de protection de la santé et de la sécurité des artisans (chaussures de sécurité, vaccination antitétanique).

Pour financer le décalage entre la vente des foyers et leur fabrication, nous avons mis en place un prêt solidaire auprès de nos sympathisants : Prêt solidaire pour lutter contre la déforestation.

L'objectif de pérennisation des activités à la fin du projet ne sera pas totalement atteint. En conséquence, nous travaillons au montage d'un projet qui prendra la suite du projet actuel et dont l'objectif est d'atteindre la pérennité complète des activités afin que les acteurs locaux puissent être autonomes. Pour monter ce projet, nous travaillons notamment avec des étudiants de la Licence Professionnelle de l'Université de Bordeaux 3 : Chargé de Projet en Solidarité Internationale et Développement Durable : Licence professionnelle CPSIDD

formation artisansformation animatricespanneau atelieratelier bko

vaccination antittaniquetest efficacitpese du boistrois pierresniogonte 2animation culinaire 1grand niogont 2