Mission à Banfora Burkina Faso octobre 2012

mairie banfora

Du 27 octobre au 10 novembre 2012, nous nous sommes rendus à Banfora, au Burkina Faso, pour une mission dont le but était d'identifier des partenaires et des projets potentiels auxquels apporter notre soutien. Banfora est jumelée avec Pessac et nous avons bénéficié de ces relations pour nous faciliter les contacts sur place.

Nous tenons à remercier la Mairie de Pessac qui nous a mis en contact avec la Mairie de Banfora ainsi que les personnes de la Mairie de Banfora pour leur accueil, leur efficacité et la pertinence des rencontres qu'elles nous ont permis de faire.

burkina

Notre mission s'est déroulée dans de très bonnes conditions. Nous avons rencontré différents types d'acteurs : Mairie de Banfora, Direction Régionale de l'Environnement et du Cadre de Vie, Chambre Régionale d'Agriculture, associations d'artisans et de commerçants, groupes de femmes, réseau de "transformatrices", associations de solidarité, ambassade de France, etc.

Plusieurs projets ont émergé de ces nombreux contacts. Nous vous en présentons deux auxquels nous allons apporter notre soutien.

1. Projet Foyers Améliorés

Avec l'Association Munyu des Femmes de la Comoé (environ 10 000 femmes), nous allons tester la diffusion de foyers améliorés. Dans un premier temps, ces foyers viendront de l'atelier Projets Solidaires de Bamako et, dans un deuxième temps, si le test est positif, nous monterons un atelier de fabrication à Banfora. Les foyers seront vendus grâce à un système de microcrédit. Plus d'information sur le projet Foyers Améliorés de Bamako...

Munyu s'appuiera sur son réseau d'animatrices et ses moyens de communication dont une radio qui émet en 5 langues locales plus le français.

Pour former les animatrices de Munyu et les artisans qui fabriqueront les foyers, nous nous appuierons sur les animatrices et les artisans déjà formés dans le cadre du projet que nous menons au Mali.

2. Eco-village solidaire

Une association locale, conduite par un guide renommé, souhaite développer un éco-village pour réaliser des activités de tourisme permettant des retombées locales pour les habitants du village. Ce village, Kribina, fait partie de la commune de Banfora, il est situé à 7 km du centre.

Dans un premier temps, les infrastructures suivantes seront réalisées : un forage qui servira également pour les habitants du village, des latrines, un musée qui permettra de préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel local, une buvette et une alimentation électrique solaire. En parallèle, l'organisation et la gestion des activités seront mises en place : visite des activités artisanales locales (vannerie, poterie, fabrication de vin de palme), rencontres avec les villageois, découverte du mode de vie local, treks, etc.

Le musée serait réalisé en utilisant la technique de la voûte nubienne qui présente l'avantage de n'utiliser ni bois, ni tôles métalliques, mais seulement de la terre locale. Le confort thermique de ce type de construction est particulièrement adapté aux conditions climatiques locales. Nous avons rencontré les représentants de la Voûte Nubienne au Burkina Faso (Boromo) et visité plusieurs constructions de ce type. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.lavoutenubienne.org/

Par ailleurs, nous avons noué des contacts avec un consultant qui sera notre relais sur place. Il accompagnera nos partenaires dans le montage des projets et assurera le suivi sur place.

Nous mettons ainsi en place des dispositions pour mener des actions de solidarité sur le long terme, en liaison avec des partenaires locaux et en cohérence avec les orientations de la Mairie de Banfora. Nous comptons également faire connaître ces différentes actions dans la commune de Pessac.

Montages