logo

CFAI Aquitaine : les apprentis BTS apportent leur contribution au projet Foyers Améliorés du Mali

groupe projet cfai btsDans le cadre d'un partenariat entre le CFAI Aquitaine (Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie) et Projets Solidaires, les apprentis BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) ont réalisé un projet sous la conduite de leurs enseignants. Ce projet a été organisé autour de 3 groupes : Conception, Mise en plans, Amélioration. En plus de la mise en application des outils de gestion de projet et du développement de la cohésion de groupe, ce projet a permis aux apprentis de réaliser les actions suivantes :

- modélisation 3D sur un logiciel
- mise en plan des pièces
- réalisation de la nomenclature
- réalisation de la gamme générale de fabrication
- réalisation de la gamme de fabrication de chaque pièce
- calcul des temps de fabrication
- conception et réalisation d'outillages de fabrication
- calcul du prix des outillages
- calcul du coût du foyer

Lors d'une réunion bilan le 27 novembre 2012, un document présentant l'ensemble des travaux ainsi que les outillages de fabrication ont été remis à Projets Solidaires. Les outillages seront amenés à Bamako pour être mis en place dans l'atelier de fabrication.
Au cours de cette réunion bilan, l'intérêt de ce type de projet a été souligné, non seulement sur le plan pédagogique, mais également comme un moyen de s'impliquer sur un projet concret de solidarité internationale.

Nous remerçions les apprentis ainsi que l'encadrement du CFAI pour leur contribution à l'amélioration de la fabrication du foyer, ce qui aura des impacts sur l'efficacité du projet.

cfai siteinternet

 

 

 

 

 

 

Photos ci dessous : groupe d'apprentis et personnel d'encadrement du projet ; outillages emballés prêts à partir pour le Mali.

groupe projet cfai bts

 

livrables projet cfai bts

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed