logo

Mission à Bamako juin-juillet 2013

prototypes juin 13Deuxième quinzaine de juin 2013, nous avons effectué une mission de suivi du projet foyers améliorés. Lancé en janvier 2013, ce projet a pour objectif de mettre en place un système pérenne de fabrication et distribution de foyers améliorés au Mali. Les points suivants ont été abordés : optimisation du foyer, fabrication, distribution, modèle économique et organisationnel. Lors de notre séjour, nous avons organisé une rencontre avec les partenaires, acteurs et amis du projet.

 1. Optimisation du foyer

Depuis janvier, nous avons recueilli les avis des utilisatrices et des animatrices. Les demandes d’amélioration portaient sur l’efficacité de la cuisson avec le charbon. Ce point est essentiel car si notre foyer est efficace avec le bois, il n’était pas optimum avec le charbon. Or, nombreuses sont les utilisatrices qui utilisent le charbon à Bamako.

Nous avons donc apporté des modifications en réalisant plusieurs prototypes que nous avons essayés avec le bois et le charbon.

Nous avons ainsi pu valider les modifications réalisées. Lors d’un test de comparaison avec un foyer au charbon considéré comme la référence sur le marché local, nous avons constaté que notre foyer était légèrement plus rapide et plus économe. Ces tests nous ont permis de valider nos modifications.

Nous avons fait réaliser un essai officiel par le CENESOLER à Bamako qui a mis en évidence l’efficacité de notre petit modèle. Sa consommation de bois est la plus faible des foyers testés (ex-aequo avec un autre foyer).

2. Fabrication des foyers

Nous avons travaillé avec les artisans pour améliorer la fabrication des foyers : mise au point des prototypes, contrôle qualité, réalisation des gabarits pour le dernier modèle retenu. Par ailleurs, nous avons établi des plans de découpes des pièces élémentaires des foyers de façon à faciliter la fabrication et à optimiser l’utilisation de la tôle. Cette approche nous permet d’optimiser la fabrication et de maîtriser les coûts de revient.

Depuis le début du projet environ 350 foyers ont été fabriqués.

3. Distribution des foyers

Pour ce projet, nous avons élargi la diffusion des foyers à des groupements de femmes. La distribution a démarré en avril. A ce jour, environ 250 foyers ont été vendus. Le rythme de diffusion s’accélère. Certains groupements de femmes font preuve d'un grand dynamisme dans la communication et la diffusion.

4. Modèle économique et organisationnel

L’objectif de pérennité passe par la définition et la mise en œuvre d’un modèle économique qui permette, à l’issue du projet, de fonctionner sans injection de financements externes. Le modèle a été mis en place lors du démarrage du projet et un dispositif de pilotage permet de s’assurer qu’il est respecté. Ce modèle est basé sur la maîtrise des coûts de revient et des frais fixes et sur le développement des ventes. A ce jour, les hypothèses de ce modèle économique s’avèrent adaptées et le plan de marche du projet est respecté.

Concernant le modèle organisationnel à mettre en place, les décisions ne sont pas encore prises. L’objectif est de mettre en place une organisation qui permette aux acteurs locaux de piloter directement les activités de façon autonome. Nous en sommes à l’identification de différentes hypothèses.

5. Le 27 juin, nous avons réuni les partenaires, les acteurs et les amis du projet afin de les remercier de leur engagement, les encourager dans les efforts accomplis et leur donner des informations sur le projet. C’est au cours de cette journée qu’ont eu lieu les différents essais des foyers.

6. Projets Solidaires a participé en juin à la quinzaine de l’environnement de Bamako. Nous étions présents avec un stand qui a été remarqué par les participants et les organisateurs.

7. Nous avons participé à une formation sur la finance carbone organisée à Bamako par le GERES (ONG française). Cette formation nous a permis de mieux comprendre l’intérêt, les principes, les exigences d’un projet faisant appel à la finance carbone. Dans les mois à venir, nous envisageons de mener une étude de faisabilité d’un tel projet qui pourrait prendre le relais du projet actuel en lui donnant une plus grande ampleur.

8. En août, notre projet « foyers améliorés Banfora » (Burkina Faso) va démarrer. Dans un premier temps, les foyers seront fabriqués à Bamako ; leur fabrication a démarré. Lorsque le système de distribution sera opérationnel, nous créerons un atelier de fabrication à Banfora.

La formation des animatrices de Banfora sera assurée par une équipe malienne : le chef du projet de Bamako, une animatrice indépendante et une animatrice d’un groupement de femmes. 

 

ensemble  contre la  deforestationprototypes juin 13tests foyers 270613-1tests foyers 270613-2

 tests foyers 270613-3fabrication juillet 13soudeur foyerniogonte juillet 13reunion information 270613-1reunion information 270613-2quinzaine environnemnent juin13cfdm

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed