Mission au Burkina Faso août 2013

lancement projet-9Nous avons effectué une mission à Banfora du 18 au 27 août 2013 dont les objectifs étaient les suivants :

• faire le lancement du projet 'Foyers améliorés Niogontè Banfora' en partenariat avec l'association Munyu des femmes de la Comoé,
  • réaliser la formation des animateurs et des animatrices de Munyu chargés de la distribution des foyers améliorés Niogontè.

tests culinaires-3poster niogonteVoir le compte-rendu détaillé du lancement du projet.

Nous avons également travaillé sur des idées de futurs projets en vue d'établir un partenariat plus large et à plus long terme entre Munyu et Projets Solidaires (bio-charbon, lampes solaires, cuiseurs thermos, moringa). L'idée de projet la plus aboutie pour l'instant concerne le bio-charbon sur lequel nous allons travailler ensemble dans les prochains mois.

L’envoi d’une VSI (Volontaire de Solidarité Internationale) a également été discuté avec l’association Munyu. Le contenu de la mission a été précisé ; l'objectif est de :

• soutenir le suivi du projet foyers améliorés en relation avec l’association Munyu,
  • initialiser le montage des projets retenus d’un commun accord,
  • représenter Projets Solidaires sur le territoire de Banfora et entretenir des liens avec les institutions locales.

Afin de renforcer nos relations avec la Mairie de Banfora, nous avons rencontré le Maire, le Secrétaire Général et le Directeur du développement économique local.

maire banfora-2

A Ouagadougou, nous avons rencontré Entrepreneurs du Monde pour échanger sur nos projets respectifs et envisager des collaborations potentielles. Nous avons également effectué une visite à l’Ambassade de France pour informer le Service de Coopération et d’Action Culturelle sur notre projet de Banfora et sur le soutien financier que nous a attribué le Conseil régional d’Aquitaine.

Nous tenons à remercier :

• Monsieur le Maire de Banfora pour son soutien au projet,
  • Notre partenaire Munyu pour son accueil, son professionnalisme et sa bonne collaboration,
  • Notre équipe de Projets Solidaires Mali très impliquée dans l'acheminement des foyers depuis Bamako et la formation des animateurs et animatrices de Munyu,
  • Notre stagiaire Coralie pour son travail sur le bio-charbon,
  • Monsieur le Maire de Pessac et les élus chargés de la coopération décentralisée, pour leur soutien au projet,
  • Le Président et les élus du Conseil Régional d’Aquitaine pour leur soutien financier au projet.

logo cra