logo

Mission au Burkina Faso Janvier 2014

Formation artisans-10Nous avons effectué une mission à Banfora du 4 au 12 janvier 2014 afin de réaliser la formation des artisans, du soudeur et du peintre de Munyu chargés de la fabrication des foyers améliorés Niogontè.

Une équipe de Projets Solidaires Mali nous a rejoints à Banfora pour assurer la formation. Cette équipe était composée de notre coordinateur local à Bamako et du chef de l’atelier malien.

Cette mission a également permis de travailler sur les projets futurs en partenariat avec l'association Munyu, en particulier sur le projet de biocombustible, et d'installer notre VSI (Volontaire de Solidarité Internationale), qui va rester un an à Banfora pour participer à la mise en œuvre du projet.

Formation artisans-13

La formation des artisans, d'une durée de 3 jours a permis :

  • la réalisation des gabarits des foyers Niogontè qui vont servir de référence pour l’atelier de Banfora et pour l’atelier de Bamako,
  • l'apprentissage de la découpe des pièces des foyers en respectant les gabarits,
  • la fabrication des premiers foyers en respectant les plans et les critères de qualité (6 petits foyers et 2 grands foyers ont été fabriqués),
  • l'apprentissage de l’optimisation des tôles en respectant les plans de traçage et de découpe.  

 Formation artisans-1Formation artisans-2Formation artisans 15Formation artisan 16Formation artisans-5Formations artisans-4Formation artisans-8Formation artisans-9Formation artisans-14Formation artisasn-3

La directrice de la radio Munyu a interviewé le coordinateur local Projets Solidaires Mali, la chef de projet Munyu et les artisans en formation pour une émission en dioula.

 Formation artisans-7Formations artisans-6

Dans les prochaines semaines, l’atelier de fabrication va être aménagé. Une inauguration officielle sera organisée en présence des partenaires locaux. Avec l’ouverture de cet atelier, la vente des foyers Niogontè va pouvoir être amplifiée.

Lors de la mission, afin de préparer le projet de biocombustible, nous avons pu visité la SOSUCO (SOciété SUcrière de la Comoé) et amorcer une demande de partenariat pour un appui technique et la fourniture de bagasse et de mélasse (résidus obtenus lors de la transformation de la canne à sucre), qui constituent respectivement de la biomasse et un liant pour le biocombustible.

Nous avons également rencontré un entrepreneur malien, avec qui nous sommes en contact dans le cadre de notre projet de foyers améliorés à Bamako et qui a une unité de fabrication de biocombustible au Mali, ainsi qu'un expert en biocombustible de Bobo Dioulasso. Nous envisageons de les associer à différentes étapes clefs du projet de biocombustible pour leur expertise technique.

Au cours de notre séjour, nous avons été reçus à la mairie de Banfora par Monsieur le Secrétaire Général. Il a exprimé le soutien de la municipalité pour le projet de biocombustible et renouvelé le soutien pour le projet de foyers améliorés Niogontè.

Nous tenons à remercier :

  • Monsieur le Secrétaire Général de la mairie de Banfora pour son accueil et le soutien de la mairie aux projets,
  • Monsieur le Maire de Pessac et les élus de la mairie de Pessac travaillant sur la coopération décentralisée, pour leur soutien aux projets,
  • Monsieur le directeur de la production de la SOSUCO pour son accueil,
  • Les spécialistes malien et burkinabé que nous avons rencontrés pour leur soutien et leur volonté de collaboration,
  • Notre partenaire Munyu pour son accueil, son professionnalisme et sa bonne collaboration,
  • Notre équipe de Projets Solidaires Mali qui a assuré la formation des artisans de Munyu.
FacebookTwitterLinkedinRSS Feed