logo

Mission à Bamako juin 2014

 

Manifesration AEDD 100614 - 73En juin 2014, nous avons réalisé une mission au Mali pour suivre et renforcer notre projet « foyers améliorés ». Cette mission s’est déroulée pendant la quinzaine de l’environnement de Bamako qui nous a permis de développer la communication autour du foyer « niogontè » et de notre projet au cours d'une manifestion qui a réuni plus de 50 personnes. 

De nombreux intervenants sont venus apporter leur soutien au projet (Mairie de la Commune IV, Gouvernorat de Bamako, Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Ministère de l’Artisanat et du Tourisme). Une présentation du foyer a été faite par le chef de projet local, les artisans ont expliqué le processus de fabrication, des clientes ont témoigné de l’efficacité et de l’intérêt du foyer.

Le côté « festif » et détente était également présent : une troupe de théâtre amateur a mis au point et joué un sketch autour de la contribution du foyer « niogontè » dans la lutte contre la déforestation et un repas préparé avec les foyers a été partagé avec les participants.

Manifesration AEDD 100614 - 06Manifesration AEDD 100614 - 30Manifesration AEDD 100614 - 12Manifesration AEDD 100614 - 04Manifesration AEDD 100614 - 47Manifesration AEDD 100614 - 48Manifesration AEDD 100614 - 56

Au cours de cette mission, nous avons mis en place un système de soutien financier aux groupements de femmes et animatrices par l’intermédiaire d’un « prêt fond de roulement » qui leur permettra de gérer plus facilement les commandes et la vente des foyers.

Nous avons également étudié la création d’une structure locale pour renforcer la pérennité organisationnelle des activités à la fin du projet.

Cette mission a été l'occasion de visiter des projets en lien avec le projet « biocombustible » que nous lançons à  Banfora au Burkina Faso. Un représentant de notre partenaire Munyu et notre VSI à Banfora étaient présents pour cette partie de la mission.

Nous avons visité deux projets :

1. Projet d’agroforesterie à Tioribougou comprenant la gestion renouvelable de la ressource bois et la fabrication optimisée de charbon de bois. Ce projet est conduit par NOTS (http://www.nots.nl/fr).

Le charbon de bois est fabriqué grâce des carbonisateurs "ADAM" qui permettent de réduire notablement les émissions de CO2 et d’améliorer le rendement de carbonisation.

Ce type de carbonisateur pourrait être utilisé dans le cadre de notre projet de Banfora.

Tioribougou-Nots- 3Tioribougou-Nots- 1

2. Visite du projet biocombustible de Dioïla. Ce projet est conduit par un de nos partenaires pour la diffusion des foyers améliorés, le GIE SOGA. Ce projet comprend plusieurs volets :

  • Extraction de l’huile de karité avec des moyens modernes dont un des objectifs est d’améliorer la qualité de l’huile extraite (presse à vis continue, presse mécanique).
  • Transformer les déchets de karité en buchettes.
  • Carboniser des déchets végétaux (tiges de coton par exemple) et les transformer en briquettes.

Diola - 7Diola - 2Diola - 5Diola - 4Diola - 6

 

 

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed