logo

Lancement du projet 'biocombustible Banfora'

Artisans 2 recadre

Du 19 au 28 octobre 2014, une équipe de Projets Solidaires a effectué une mission à Banfora afin de lancer le projet 'Biocombustible Banfora' en partenariat avec l'association Munyu des femmes de la Comoé.

Cette mission a également permis d'effectuer un suivi du projet 'Foyers améliorés Niogontè Banfora', également en partenariat avec Munyu.

Munyu 1Munyu 2

Projet 'Biocombustible'

Ce projet a pour objectif de remplacer les combustibles actuels (bois et charbon de bois) par un biocombustible fabriqué localement. Il fait l’objet d’un soutien du Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets 2014 « Initiatives locales de Développement Solidaire ». 

Après une phase de préparation, au cours de laquelle nous avons visité plusieurs projets de biocombustible au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal, nous avons commencé la phase de mise au point de la composition du biocombustible, ainsi que la phase d'optimisation du foyer amélioré Niogontè adapté au biocombustible lors de la mission.

1. Fabrication et test des premières briquettes

Nous avons effectué les premières carbonisations de tiges de coton à partir d'un carbonisateur fabriqué par les artisans de l'atelier de fabrication des foyers améliorés Niogontè, à partir d'un fût métallique.

Carbonisation 2Carbonisation 3

Les tiges de coton carbonisées ont ensuite été mélangées à un liant. Deux types de liant ont été testés : argile et gomme arabique. Puis, à l'aide d'un outillage simple développé pour la mise au point, les premières briquettes ont été fabriquées, puis séchées au soleil, et testées.

Fabrication briquettes 2Fabrication briquettes 1Fabrication briquette 3BriquetteFoyer charbon 1

Les premiers tests ont été concluants et ont permis de constater que les briquettes fabriquées à partir de gomme arabique brûlent comme du charbon, celles à partir d'argile plus lentement.

Cette phase de mise au point va se poursuivre dans les prochains mois, en essayant notamment d'autres types de biomasse (tiges de mil, paille des forêts, paille de riz, ...).

2. Fabrication des premières buchettes

Les premières buchettes ont été fabriquées à partir du même outillage simple que les briquettes et avec des résidus de karité issus de la transformation manuelle (barattage) du karité, que nous avons recueillis auprès d'un groupement de transformatrices de karité.

Kanionse 1Kanionse 2Kanionse 5Kanionse 3Kanionse 4Sechage biocombustible

Les tests de combustion seront effectués plus tard, car le temps de séchage est relativement long.

3. Fabrication du premier prototype de foyer amélioré Niogontè pour biocombustible

Un premier prototype a été fabriqué et sera testé prochainement.

Foyer biocombustible 5Foyer biocombustible 4

4. Cérémonie de lancement

Une cérémonie de lancement en présence du Secrétaire Général du gouvernorat de la région de Banfora, des responsables de l’Association Munyu, de l'équipe de Projets Solidaires, d’une trentaine de femmes de l’association Munyu et de deux journalistes de la radio Munyu (qui ont fait une interview).

Ceremonie lancement 4Ceremonie lancement 3Ceremonie lancement 1

Projet 'Foyers améliorés Niogontè'

Cette mission nous a permis d'effectuer un suivi du projet et également de fabriquer les premiers prototypes d'un nouveau modèle de foyer uniquement pour le charbon.

Foyer charbon 2Foyer charbon 5Foyer charbon 6

Ce modèle a été testé et s'est avéré efficace. Des tests officiels vont être effectués par notre partenaire technique l'école d'ingénieurs 2iE de Ouagadougou.

Le développement de ce nouveau modèle de foyer permet d'étendre la gamme des foyers améliorés Niogontè et de mettre sur le marché un foyer moins cher et adapté aux zones urbaines, ceci dans le but de développer la distribution des foyers améliorés Niogontè.

Au cours de notre séjour, nous avons été reçus à la mairie de Banfora par Monsieur le Maire et Monsieur le Secrétaire Général. Ils ont tous les deux exprimé le soutien de la municipalité pour les deux projets.

Nous tenons à remercier :

  • Monsieur le Maire de Banfora et Monsieur le Secrétaire Général de la mairie de Banfora pour leur accueil et le soutien de la mairie aux projets,
  • Notre partenaire Munyu pour son accueil, son professionnalisme et sa bonne collaboration,
  • Les artisans de l'atelier de fabrication Niogontè pour la préparation de la mission, leur professionalisme et leur enthousiasme,
  • Notre VSI pour sa préparation de la mission.
FacebookTwitterLinkedinRSS Feed