logo

Mission Burkina mars 2015

Formation mars 15

Du 8 au 21 mars 2015, Projets Solidaires a effectué une mission au Burkina Faso pour :

Formation à la carbonisation et à la fabrication du biocombustible

Vidéo de fabrication du biocombustible

Lors de la mission d’octobre 2014 nous avions testé la carbonisation et la fabrication de biocombustible. Cette mission nous a permis d’effectuer la formation de groupements pilotes pour la carbonisation et la fabrication des briquettes et buchettes (1 groupement producteur de maïs, 1 groupement producteur de coton et 7 groupements karité).

La formation était assurée par l’entreprise familiale Brades de Saint-Louis du Sénégal avec qui nous avons développé un partenariat.

La formation a permis de mettre au point la méthode de carbonisation des tiges de maïs et des tiges de coton, de former les groupements et d’évaluer le rendement de carbonisation (supérieur à 30%).

Carbonisation mars 15 3Carbonisateurs mars 15 2Carbonisateurs mars 15 1Coton et mais carbonise mars15

Fabrication des briquettes et des buchettes

La biomasse carbonisée est mélangée avec un liant (argile) et le mélange est pressé grâce à une ‘rotor-press’ que nous avons achetée à l’entreprise Brades. Nous obtenons ainsi des briquettes.

Nous avons fabriqué plus d’une dizaine de formules afin de voir l’influence de la composition sur le comportement de la combustion et sur le pouvoir calorifique.

Les buchettes, quant à elles, sont faites avec des tourteaux de karité, résidus de l’extraction du beurre de karité. C’était une première avec ce type de presse qui s’avère adaptée pour ce type de fabrication.

A l’issue de ces formations, les groupements ont acquis le savoir-faire leur permettant d’être autonome pour la carbonisation et la fabrication du biocombustible. 4 animatrices de notre partenaire Munyu ont également participé à la formation. Elles seront chargées de superviser le travail des groupements.

Presse mars 15Buchettes mars 15Pressage mars 15Briquettes mars 15

 Test des formules de biocombustible

Les différentes formules ont été soumises à un test d’ébullition simplifié afin d’en faire une première caractérisation. A l’issue de ces tests, nous avons décidé de faire réaliser des tests par le laboratoire 2iE de Ouagadougou. Ces tests permettront d’évaluer le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), le taux de cendres et le taux de matières volatiles.

 Combustion briquettes mars 15Combustion buchettes mars 15

Au cours de la formation, nous avons eu la visite de la Directrice régionale de l’Environnement, du Président de la Chambre d’Agriculture, de la Mairie de Banfora qui sont venus s’informer sur le projet et nous apporter leur soutien.

 Visite dir environnement president ch agricultureVisite dir environnement president ch agriculture 2

Un nouveau prototype de foyer amélioré pour le biocombustible a été réalisé. Il sera testé en situation réelle avec les formules de biocombustibles retenues.

Planification des activités pour le projet biocombustible

  • collecte de la biomasse disponible avant la saison des pluies,
  • installation des carbonisateurs dans les groupements biomasse,
  • fabrication de presses pour équiper les groupements briquettes et buchettes,
  • installation d’une unité de mélange centralisée à l’atelier,
  • mise en place du système de supervision des groupements,
  • test d’autres liants naturels pour réduire le taux d’argile,
  • tests culinaires par les animatrices,
  • confirmation des hypothèses du modèle économique esquissé en cours de mission et dont les premiers résultats sont proches des prévisions initiales.

Projet ‘foyers améliorés’

Nous élargissons la gamme des foyers proposés à la clientèle, avec 2 modèles pour le charbon (un pour les marmites moyennes et un pour les petites). Nous avons également décidé de développer les ventes à Bobo-Dioulasso en nous appuyant sur le groupe local de notre partenaire Munyu.

Gamme foyers mars 15Foyer briquettesFoyer buchettes

Rencontres à Ouagadougou

  • la chargée de mission « suivi des ONG » de l’ambassade de France pour la tenir informée de l’évolution de nos projets,
  • le laboratoire 2iE pour lui remettre les échantillons de biocombustible à tester et discuter d’une convention de partenariat,
  • Entrepreneurs du Monde pour échanger sur nos projets respectifs,
  • l'association Tiipaalga, spécialiste des foyers "3 pierres améliorés" avec laquelle nous envisageons une collaboration pour lancer ce type de foyers dans les zones rurales de Banfora.
FacebookTwitterLinkedinRSS Feed