Mission Sénégal février 2016

Nous avons effectué une mission au Sénégal du 5 au 18 février 2016 afin de :

Nous étions accompagnés de Laurianne, notre VSI basée au Burkina Faso.

Suivi du projet biocombustible et foyers améliorés Ndem et Touba

logo yaakaar fond fonceSénégal février 2016 055

Fête de lancement sur Touba

La fête de lancement a eu lieu le 9 février dans le nouvel atelier de Touba (hangar prêté par le département de Mbacké), en présence :

• Des autorités locales (adjoint au préfet, représentant du président du département de Mbacké, Secrétaire général du département de Mbacké, représentants des maires de Mbacké et Touba, représentant des Eaux et Forêts),
  • Des autorités religieuses (représentants du Khalife des Baye Fall),
  • Des présidents fondateurs de l’ONG des villageois de Ndem,
  • Des membres de l’ONG des villageois de Ndem,
  • Des représentantes de notre futur partenaire APROFES de Kaolack,
  • De notre partenaire sénégalais pour notre projet de biocombustible au Burkina Faso, l’entreprise Brades de Saint Louis,
  • Des medias locaux et nationaux (16 medias dont 5 chaînes de télévision, 7 radios et 4 medias internet),
  • D’environ 150 personnes identifiées comme revendeurs ou clients potentiels du yaakaar.

Vidéo de la fête de lancement

Une démonstration de l’utilisation du biocombustible sur un foyer amélioré grand modèle a été faite pendant cette fête de lancement.

Sénégal février 2016 101IMG 7707IMG 7565IMG 7569IMG 7588DSCN4458Sénégal février 2016 083Sénégal février 2016 084

Réalisation d’un nouveau prototype de petit modèle de foyer amélioré

Le prototype de petit modèle de foyer amélioré réalisé lors de la mission d’octobre 2015, s’est avéré assez peu efficace (peu économique). Un nouveau prototype a été réalisé pendant cette mission et testé (test d’ébullition). Les résultats sont satisfaisants. Des tests par l’animatrice de Ndem vont être réalisés dans les prochaines semaines.

Des gabarits pour ce modèle de foyer et pour le modèle de grand foyer ont été réalisés.

DSC3809 DSC3847 DSC3900Gabarits petit foyer Ndem

Tests des buchettes d’allumage mises au point

Différentes formules de buchettes d‘allumage ont été définies par notre partenaire, l’ONG des villageois de Ndem. Plusieurs tests ont été réalisés pendant la mission et une formule s’est avérée très efficace.

Préparation du lancement du projet de distribution de biocombustible et de foyers améliorés à Kaolack

Nous avons rencontré des responsables de l’APROFES pour préparer le lancement en mars du projet, et leur faire une démonstration de l’utilisation du biocombustible et des grands foyers améliorés yaakaar.

Lors de cette rencontre, nous étions accompagnés du chef de projet et de l’animatrice de l’ONG des villageois de Ndem pour le projet biocombustible et foyers améliorés Ndem et Touba.

IMG 7606IMG 7609

Autres rencontres

Avec l’entreprise Valorem de Gironde

Nous avons rencontré à Dakar des représentants de l’entreprise girondine Valorem, avec qui nous étions déjà en contact et qui étaient en mission au Sénégal. Cette rencontre a permis de poursuivre la réflexion sur un partenariat éventuel de nos deux structures. Les représentants de Valorem sont ensuite venus visiter notre projet à Touba.

Avec la Mairie de Kaolack

Nous avons rencontré le cinquième adjoint de la mairie de Kaolack pour lui présenter plus en détail le projet de distribution du biocombustible et des foyers améliorés de l’ONG des villageois de Ndem sur Kaolack et échanger avec lui sur la possibilité d’un projet futur de mise en place d’un atelier de fabrication du biocombustible yaakaar et des foyers améliorés sur Kaolack.

Avec l’Ambassade de France à Dakar

Nous avons rencontré le SCAC de l’ambassade de France à Dakar pour lui présenter notre association, ainsi que les projets en cours et ceux que nous envisageons de mener au Sénégal.

Nous tenons à remercier :

• Les autorités locales et religieuses présentes lors de la fête de lancement à Touba le 9 février,
  • Monsieur l’adjoint de la mairie de Kaolack,
  • Le Secrétaire Général du département de Mbacké,
  • Le CERER à Dakar,
  • L’entreprise girondine Valorem et son partenaire local,
  • Notre partenaire à Ndem et Touba, l’ONG des villageois de Ndem,
  • Notre partenaire à Kaolack, l’APROFES.