Les sujets 2016 de DEFIS sont validés !

Jury validation DEFIS juin16 14

La première grande étape de notre opération DEFIS a été une réussite : le jury de valisation des sujets s'est réuni !

Le projet DEFIS de Projets Solidaires (Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires) est un incubateur dont l'objectif est de créer des innovations pour des projets de solidarité internationale, par la mobilisation d'acteurs aux compétences variées autour de défis.

Projets Solidaires a identifié 12 sujets à proposer pour la première édition de DEFIS, autour de problématiques énergétiques et principalement techniques. L'association a souhaité réunir des experts, notamment parmi ses partenaires, pour valider ces sujets.

Le jury de validation des sujets DEFIS s'est ainsi retrouvé le mercredi 22 juin 2016 à la Maison des Associations de Mérignac afin de réfléchir en commun à la pertinence des sujets proposés par Projets Solidaires.

Cette réflexion a été riche grâce aux regards croisés des membres de ce jury, venant d'horizons variés : des experts sur les conditions de vie et besoins des populations africaines ; sur les aspects techniques, (électricité, photovoltaïque, mécanique …) ; sur les aspects économiques, sociaux et politiques ; et globalement sur les projets de développement et de solidarité internationale.

Lors de la matinée, les sujets ont, un par un, fait l'objet de discussions. Les participants les ont évalué ensemble selon les critères suivants :

• réponse à un réel besoin des populations locales ;
  • clarté des objectifs du sujet et intégration potentielle dans un projet ;
  • faisabilité technique, économique, environnementale ;
  • acceptabilité sociale et sociétale, et politique ;
  • caractère innovant ;
  • compétences nécessaires pour développer le sujet ;
  • durabilité de la solution ;
  • implication des acteurs locaux ;
  • capacité du défi à changer d'échelle.

Au terme des discussions, le jury a validé 11 sujets sur les 12 proposés, en apportant pour chacun des avis et conseils pour mener à bien le défi. Nous publierons bientôt chaque sujet, et son avancement, sur un site internet dédié.

Prochaine étape : le travail sur les sujets peut commencer. Les équipes sont en train de se former. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez rejoindre une équipe DEFIS, et n'hésitez pas à informer les personnes autour de vous qui seraient intéressées. Une rencontre des équipes DEFIS sera organisée à la rentrée 2016.

Nous remercions vivement le jury pour s'être prêté au jeu, pour ses apports et expertises multiples.

Jury validation DEFIS juin16 01Jury validation DEFIS juin16 05