logo

Mission Burkina septembre 2016

Banderolle Bobo septembre 16

Le mois de septembre, au cours duquel nous avons fait une mission sur place, a été riche en évènements pour notre projet au Burkina Faso : installation d'une presse motorisée pour fabriquer des buchettes de karité dans le groupement RPBHC de Bobo-Dioulasso, formation à l'utilisation de  la presse, formation d'artisans à la fabrication de foyers améliorés, formation de distributrices-teurs de foyers, mise au point d'un nouveau prototype de foyer pour biocombustible, mise au point de notre partenariat avec SEEPAT qui va gérer localement les activités de fabrication et distribution de foyers améliorés à Bobo-Dioulasso.

L'ensemble de ces activités a été préparé et suivi par notre Volontaire sur place.

Installation de la presse motorisée et formation à son utilisation.

15 personnes ont été formées le 16 septembre 2016 à l'utilisation de la presse permettant de fabriquer des buchettes avec du tourteau de karité. Cette formation a permis aux participants de maîtriser l'utilisation de la presse en respectant les règles de sécurité nécessaires, connaître les caractéristiques du tourteau (humidité, ...) pour un bon briquetage, définir les modalités de séchage des buchettes.

Installation presse RPBHC septembre 16   1 Formation presse RPBHC septembre 16   03Formation presse RPBHC septembre 16   07

Formation presse RPBHC septembre 16   05Formation presse RPBHC septembre 16   06

Formation presse RPBHC septembre 16   13Formation presse RPBHC septembre 16   14

Formation presse RPBHC septembre 16   16Formation presse RPBHC septembre 16   01

Formation d'artisans à la fabrication des foyers améliorés.

5 personnes ont été formées à la fabrication des 3 modèles de foyers : le foyer charbon et les foyers mixtes bois-charbon (petit et grand modèle). Des gabarits de fabrication ont été réalisés afin de permettre une fabrication de qualité. Les artisans sont maintenant opérationnels pour fabriquer les foyers. Une première commande va être lancée en octobre 2016.

 Formation artisans Bobo septembre 16   2Formation artisans Bobo septembre 16   3

Charbon Bobo septembre 16   03Charbon Bobo septembre 16   07

Charbon Bobo septembre 16   11Mixte Bobo septembre 16   2

Grand Bobo septembre 16   09Mixte Bobo septembre 16   1

Formation à la distribution des foyers.

25 personnes ont été formées à la distribution des foyers : importance des foyers dans la lutte contre la déforestation, économie de combustible générée par les foyers, argumentaire marketing, modalités de distribution et de rémunération. Au cours de la journée des tests culinaires en vraie grandeur ont été réalisés au cours desquels, les personnes présentes ont pu constater les avantages du foyer Niogontè par rapport aux foyers utilisés localement : économie de bois et de charbon, rapidité de cuisson, réduction des fumées toxiques, stabilité et propreté des foyers.

 Formation animatrices Bobo septembre 16   12Formation animatrices Bobo septembre 16   01

Formation animatrices Bobo septembre 16   20Formation animatrices Bobo septembre 16   18

Formation animatrices Bobo septembre 16   10Formation animatrices Bobo septembre 16   03

Formation animatrices Bobo septembre 16   09Formation animatrices Bobo septembre 16   11

Réalisation d'un prototype de foyer amélioré pour biocombustible.

Biocombustibe Bobo septembre 16   3

Afin d'améliorer notre foyer actuel pour biocombustible, nous avons réalisé un nouveau prototype que nous allons tester dans les prochains mois avant de décider de sa fabrication. L'objectif est réduire le budget annuel de combustible des utilisatrices afin que le modèle économique "foyer + biocombustible" soit favorable par rapport aux solutions utilisées actuellement.

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place de notre partenariat avec SEEPAT.

Cette association locale va gérer les activités de fabrication et distribution de foyers améliorés et travailler au développement des activités liées au biocombustible. Nous avons défini les rôles respectifs entre SEEPAT et Projets Solidaires, mis en place les outils de suivi, défini le modèle économique des activités afin de permettre à la fin du projet la pérennité des activités. UNe convention de partenariat a été mise en place.

 

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed