logo

Mission Sénégal octobre 2016

IMG 7874

Nous avons effectué une mission au Sénégal du 22 octobre au 6 novembre 2016 afin d'effectuer un suivi des projets de biocombustible et foyers améliorés Yaakaar sur Mbacké/Touba et Kaolack en partenariat avec l’ONG des villageois de Ndem et l’APROFES (sur Kaolack).

Cette mission a également permis de recueillir des informations utiles à plusieurs sujets de DEFIS (Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires).

Suivi du projet biocombustible et foyers améliorés Yaakaar Mbacké/Touba

Mesure de l’efficacité du biocombustible Yaakaar

Suite à une erreur sur le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du Yaakaar lors d'essais dans un laboratoire (PCI sur-estimé), nous avons réalisé des tests comparatifs avec le bois et le charbon de bois, pour pouvoir redéfinir un prix de vente permettant de garantir aux utilisateurs de biocombustible une économie par rapport à l’utilisation de bois.

Tests combustibles 19Tests combustibles 35 

Tests culinaires Mbacké Cadior 090Tests culinaires Mbacké Cadior 105

Redéfinition de la stratégie de vente

Grâce aux premiers retours d’expérience sur la production du biocombustible et aux coûts associés, nous avons pu recalculer le coût de revient du biocombustible Yaakaar et nous avons décidé de diminuer le prix de vente du biocombustible Yaakaar, tout en garantissant une marge suffisante. 

Par ailleurs, l’ONG des villageois de Ndem a établi un contact avec une entreprise de transformation céréalière de Mbacké/Touba. Un foyer amélioré adapté a été mis au point et l’utilisation de biocombustible Yaakaar (sous forme de briques) va démarrer dans cette entreprise.

La stratégie de vente consiste à développer les ventes dans le cadre des grandes manifestations et également à développer le réseau des entreprises transformatrices de céréales.

Un commercial va également être recruté pour appuyer les ventes.

IMG 7822IMG 7809

Pistes pour améliorer le pouvoir calorifique du biocombustible Yaakaar

Rencontre avec l’entreprise Brades à Saint Louis du Sénégal

Nous nous sommes rendus à Saint Louis du Sénégal, chez notre partenaire du projet biocombustible au Burkina Faso, l’entreprise Brades, afin de tester la fabrication de différentes compositions de biocombustible avec des coques d’arachide, en vue de diminuer le pourcentage d’argile.

Nous avons essayé de fabriquer sans succès des échantillons composés uniquement de coques d’arachide et d’argile. Il a fallu ajouter une matière carbonisée : coques d’arachide carbonisées ou fines de charbon.

Des échantillons de différents types de biocombustible différents ont été fabriqués et des tests de combustion de ces échantillons ont été réalisés. 

Une étude va être menée pour savoir les quantités de fines de charbon disponibles sur la zone de Mbacké/Touba et le coût associé, afin de décider de la poursuite ou non de cette piste. 

Brades 09Brades 45

Tests combustibles 06Tests Brades 05

Briquettes de l'entreprise gambienne GreenTech

Nous avons pu nous procurer des briquettes de l'entreprise gambienne GreenTech, fabriquées uniquement à partir de coques d'arachide fortement compressées par une presse semi-industrielle. Ces échantillons ont permis de faire des tests de combustion et vont permettre de commencer à étudier le marché au Sénégal.

Nous avons fait un test de cuisson comparée des briquettes avec le bois à Kaolack avec l’APROFES. 

Test briquettes Kaolack 01Test briquettes Kaolack 17Test briquettes Kaolack 09

Nous avons également testé la cuisson avec des briquettes dans une dibiterie (restaurant de grillades) de Kaolack et le résultat était satisafaisant.

(Cette analyse fait partie de notre sujet DEFIS ‘Nouveau procédé pour nouveau biocombustible’)

 Dibiterie Kaolack 02Dibiterie Kaolack 10

Suivi du projet biocombustible et foyers améliorés Yaakaar Kaolack

Un suivi de toutes les activités du projet en cours a été effectué. La réduction du prix de vente du biocombustible Yaakaar a été répercutée au niveau de l’APROFES. 

 APROFES 29IMG 7907

Recherche d’informations terrain pour des sujets de DEFIS

Nous avons pu recueillir des données intéressantes sur les sujets 'Electricité en marchant' et 'Electricité avec une charrette' que nous avons transmises aux équipes DEFIS concernées.

Charrette 01

Nous tenons à remercier :

  • Notre partenaire à Ndem et Touba, l’ONG des villageois de Ndem,
  • Notre partenaire à Kaolack, l’APROFES,
  • Notre partenaire au Burkina Faso, l’entreprise Brades de Saint Louis,
  • L’entreprise gambienne GreenTech et notre adhérent qui nous a mis en contact.
FacebookTwitterLinkedinRSS Feed