logo

Mission Burkina mars 2017

FIBO mars 17   02

Fin mars 2017, nous avons effectué une mission de suivi de notre projet biocombustible et foyers améliorés à Bobo-Dioulasso. Cette mission nous a permis de faire un suivi du projet, de former des artisans à la fabrication de notre foyer biocombustible, d'effectuer différents tests relatifs au biocombustible, de préparer le lancement de la fabrication et de la distribution à grande échelle du biocombustible à partir de tourteau de karité.

Les difficultés rencontrées courant 2016 sont maintenant derrière nous, le projet a été reconfiguré grâce aux efforts de notre VSI Laurianne et à l'engagement de nos partenaires locaux et nous sommes maintenant dans une phase de consolidation. La fabrication des foyers et leur distribution sont maintenant opérationnelles, nous avons entrepris de renforcer les équipes de fabrication, des actions de communication sont en cours et la fabrication du biocombustible va démarrer prochainement.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons à la mise au point d'un foyer amélioré spécifique pour le biocombustible : mise au point d'un premier prototype, test, amélioration. Ce type de foyer est maintenant opérationnel et la fabrication va être lancée en parallèle avec la fabrication de biocombustible.

Formation foyer biocombustible mars 17   33Formation foyer biocombustible mars 17   60

Formation foyer biocombustible mars 17   66Formation foyer biocombustible mars 17   56

Formation foyer biocombustible mars 17   52Test foyer biocombustible mars 17   25Test foyer biocombustible mars 17   02

Nous avons également effectué des tests de fabrication de biocombustible avec d'autres composants (tourteau de coques d'anacarde, ...) et liants (huiles de pyrolyse d'anacarde, ...) afin d'élargir la palette des possibilités de fabrication de biocombustibles. Ces tests doivent être poursuivis avant de déboucher sur une mise en oeuvre opérationnelle.

Test biocombustible mars 17   23 Test biocombustible mars 17   16

A l'occasion de notre misison, les contacts avec nos partenaires ont été renforcés et de nouveau partenariats ont été engagés (groupe d'artisans fabriquants de foyers améliorés, entreprise neerlandaise spécialisée dans le karité, etc.).

RPBHC mars 17   2SEEPAT mars 17   2

Afin de préparer la fabrication à grande échelle de biocombustible, nous avons acheté 100 tonnes de tourteau de karité déshuilé à une entreprise locale et passé commande de la fabrication d'une presse motorisée. La stratégie de distribution a été définie et le modèle économique précisé. Courant mai, la fabrication et la distribution vont démarrer par une opération test auprès d'un groupe de ménages.

Tourteau karite OLVEA mars 17   6Tourteau karite OLVEA mars 17   8

Du 25 mars au 2 avril 2017 se tenait à Bobo-Dioulasso la Foire Internationale (FIBO). Projets Solidaires et ses partenaires y tenaient un stand, ce qui a permis de faire la promotion du biocombustible et des foyers améliorés et de nouer des contacts pour développer leur diffusion.

 FIBO mars 17   05FIBO mars 17   08

FIBO mars 17   09FIBO mars 17   03

Merci à notre partenaire opérationnel SEEPAT et à notre représentant local Saliou. Grâce à leur implication, le projet est maintenant sur de bons rails et ne demande qu'à se développer.

 

 

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed