Le Rendez-Vous des Innovations Solidaires !

flyer DEFIS A4 2017

Notre évènement de clôture de cette première édition de DEFIS - Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires - s'est déroulé avec succès le vendredi 10 mars.

Nous étions une soixantaine de personnes pour découvrir les innovations de chaque équipe DEFIS, participer à la poursuite des réflexions autour de trois ateliers et réfléchir ensemble à la question de l'innovation solidaire au service du développement.

RDV innovations 100317 03IMGP31032017 03 10 Défis solidaires 0182017 03 10 Défis solidaires 102

Un jury de validation des innovations s'est tenu en parallèle des ateliers, qui ont eux permis de réfléchir au développement de la lampe gravitaire en Afrique, à l'amélioration des prototypes de système permettant de générer de l'électricité en marchant et à la mise au point de sanitaires mobiles pour les squats et bidonvilles de Bordeaux (en partenriat avec l'association Dynam'eau).

2017 03 10 Défis solidaires 003

2017 03 10 Défis solidaires 0072017 03 10 Défis solidaires 013

Bravo et merci à toutes les équipes !

2017 03 10 Défis solidaires 078

2017 03 10 Défis solidaires 0832017 03 10 Défis solidaires 0812017 03 10 Défis solidaires 0862017 03 10 Défis solidaires 089

L'après-midi s'est clôturée par un débat animé par SO Coopération (anciennement Cap Coopération) autour de la question "Quelles innovations pour quel modèle de développement ?"

RDV innovations 100317 20

Un grand merci à tous les participants !

Projets Solidaires remercie tous les partenaires de DEFIS pour leur soutien tout au long de l'opération, et en particulier pour le Rendez-Vous des Innovations Solidaires :

• l'ENSCBP, pour son accueil chaleureux dans ses locaux
  • SO Coopération pour son implication au travers de la table ronde
  • Dynam'eau pour avoir proposé son sujet pour la prochaine édition !

Enfin un remerciement tout particulier pour Lola, Axel et Mikael (étudiants de la licence professionnelle Chargée de mission en solidarité internationale et développement durable), ainsi qu'à tous les bénévoles pour cette journée, et à Jeanne, Florence et Emmanuel (bénévoles de Passerelles & Compétences) qui ont apporté leurs compétences pour la préparation et la réalisation de cet événement.

IMGP31012017 03 10 Défis solidaires 012

Et Rendez-Vous l'année prochaine !