logo

Actualité du projet Burkina Faso

Reboisement ecole de Pala juin 17   20Les activités du projet « biocombustible et foyers améliorés Burkina Faso » se poursuivent comme prévu. Les principales actions depuis notre mission sur place fin mars 2017 sont les suivantes :

  • Développement de la diffusion des foyers améliorés.
  • Réalisation des opérations de reboisement dans 5 écoles.
  • Préparation de la fabrication du biocombustible.

L’équipe de fabrication des foyers a été renforcée avec la formation d’un groupe d’artisans de l’UFFAB (Union des Fabricants de Foyers Améliorés de Bobo-Dioulasso). Nous disposons donc maintenant d’une dizaine d’artisans formés. D’autres pourront être formés par compagnonnage si nécessaire.

Formation UFFAB avril 17 1Formation UFFAB avril 17 2

Côté distribution, le réseau a été renforcé grâce à un partenariat avec le RPBHC (Réseau des Productrices de Beurre de Karité dans la Région des Hauts-Bassins et des Cascades). Nous avons participé à l’Assemblée Générale du réseau pour leur présenter les foyers Niogontè et nous allons effectuer des sorties conjointes sur le terrain.

Profitant du début de la saison des pluies, les actions de reboisement dans 5 écoles de Bobo-Dioulasso viennent de se dérouler avec la participations des enseignants, des élèves et des parents. 500 arbres ont été plantés et ces opérations ont permis de sensibiliser les élèves qui pourront maintenant veiller sur leur croissance.

Reboisement ecole de Pala juin 17   24Reboisement ecole de Pala juin 17   29

Reboisement ecole de Pala juin 17   32Reboisement ecole secteur 25 Bobo juin 17   04

Reboisement ecole de Pala juin 17   26Reboisement ecole secteur 25 Bobo juin 17   07

Concernant le biocombustible, la nouvelle presse pour la fabrication des buchettes à partir de déchets de karité vient d’être livrée. Elle va être installée prochainement sur le site loué pour la fabrication. Prochaines actions : formation des utilisateurs de la presse, identification d’une dizaine de familles avec qui nous allons tester l’utilisation du biocombustible, mise au point du modèle organisationnel pour la diffusion en s’appuyant sur des revendeurs de bois et charbon, finalisation du modèle économique.

Presse juin 17   2Presse juin 17   1

Ces actions sont conduites par notre partenaire opérationnel SEEPAT sous la coordination de Saliou notre représentant local. Merci à eux pour leur implication et le travail réalisé.

Tee shirts pour AG RPBHC   4Tricycle

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed