logo

Actualités du projet foyers améliorés Bamako

SOS Sahel Tombouctou   2Quelques nouvelles du projet au Mali sur le développement d’une activité autour des foyers améliorés à Bamako.

Les activités de fabrication et de diffusion des foyers améliorés se poursuivent. Projets Solidaires Mali a développé ses contacts avec de grosses ONG et a participé à plusieurs opérations de promotion des foyers améliorés et des énergies renouvelables.

 

 

 

Caritas

 

 

 

 

Caritas Mali a diffusé des foyers à 250 femmes rurales dans la région de San afin de sensibiliser les populations rurales aux moyens de lutter contre l’exploitation abusive de ressources ligneuses.

 

 

 

 

En mars 2017, SOS Sahel a diffusé 90 foyers dans le cercle de Tombouctou. Cette action, financée par le PAM (Programme Alimentaire Mondial) s’inscrit dans le cadre du programme de résilience à destination des populations du nord du pays. 

SOS Sahel Tombouctou   1SOS Sahel Tombouctou   3

Un partenariat a été mis en place avec Mercy Corps pour développer un dispositif de distribution de foyers dans la région de Gao en s’appuyant sur de petits entrepreneurs locaux. Dans le cadre de ce partenariat des foyers ont été livrés et distribués et une formation de formateurs a été réalisée en mai 2017.

Formation Mercy Corps   1Formation Mercy Corps   2

Formation Mercy Corps   3Livraison Mercy Corps Tombouctou aout 16   4

rencontre Mercy CorpsRencontre avec Mercy Corps

Projets Solidaires Mali a multiplié les actions de promotion avec l’organisation d’évènements et la participation à plusieurs manifestations locales :

Maison de la Femme mai 17

 

 

 

 

Démonstration culinaire et exposition à la Maison de la Femme rive gauche à Bamako dans le cadre des actions réalisées lors de la journée de la femme du 8 mars 2017.

 

 

 

 

 

La 1ère édition du SALED (Salon de l’Energie Domestique) s’est tenue à Bamako pendant la quinzaine de l’Environnement les 14 et 15 juin 2017, sous le parrainage de Mme la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme autour du thème « Femme et changement climatique ». Plus de 300 personnes y ont participé.

SALED juin 17   5SALED juin 17   2

L’initiative est née du désir de mutualiser l’expertise des acteurs de la filière Energie Domestique, pour promouvoir l’accès des populations aux services des énergies propres et durables, et contribuer à lutter contre l’insécurité climatique.

Projets Solidaires Mali a pris une large part dans l’organisation de cette manifestation. Son Président Boubacar Bagna TOURE est intervenu en tant que porte parole du SALED pour souligner les enjeux et le rôle des acteurs dans la lutte contre le changement climatique.

Mme Nina Walet INTALLOU, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, est intervenue pour souligner le rôle du secteur de l’artisanat dans la production des biens et services énergétiques de base. Par la même occasion elle a mis en évidence la cohérence des actions des ministères de l’Artisanat, de l’Energie et de l’Environnement au service du développement durable.

SALED juin 17   3SALED juin 17   4

SALED juin 17   1SALED juin 17   2

Merci à l'équipe de Projets Solidaires Mali et à ses partenaires pour leur dynamisme.

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed