logo

La production de biocombustible est lancée au Burkina Faso

Lors d’une mission à Bobo-Dioulasso à partir du 26 octobre 2017, nous avons effectué le suivi du projet biocombustible Burkina Faso et fait le point sur les différentes activités. L’essentiel de la mission a été consacré au lancement de la fabrication et de la distribution des buchettes de biocombustible à base de tourteau de karité. Nous avons également testé et amélioré le foyer biocombustible et visité les opérations de reboisement effectuées dans 3 écoles autour de Bobo-Dioulasso.

Lancement de la fabrication du biocombustible

Fabriquée par un artisan de Ouagadougou, la presse a été installée et testée lors de la formation qui a eu lieu en septembre 2017. La production de buchettes s’effectue à partir de tourteau de karité acheté à l’entreprise locale Olvéa qui extrait l’huile des noix de karité. Lors de la mission, nous avons procédé à un certain nombre de tests nécessaires pour organiser la production et mettre au point le modèle économique. Des investissements sont en cours : mélangeur, claies de séchage. 

Formation presse sept 17Production buchettes 1Production buchettes 3

Foyer biocombustible

Le foyer a fait l’objet de tests notamment de cuisine contrôlée qui ont permis de mettre en œuvre des améliorations afin d’optimiser son efficacité. Sa fabrication a démarré et les premiers exemplaires vont être diffusés courant novembre.

Cuisson YantaTest cuisine controleeAtelier artisan Mohamed Bamba

Distribution du biocombustible

Un programme de test vient d’être lancé auprès de 25 familles afin d’évaluer sur une période de un mois l’utilisation du biocombustible et des foyers. Au cours de ce test plusieurs données seront recueillies : consommation de bois et charbon avant l’utilisation du biocombustible, consommation de biocombustible pour un usage comparable, suggestions d’amélioration, etc. Ces données nous permettront notamment de préciser le prix de vente du biocombustible afin que son utilisation soit économiquement bénéfique pour les utilisatrices.

Une fois ce test effectué, la distribution commencera par l’intermédiaires de revendeurs de bois et charbon afin d’éviter de leur faire concurrence.

Diffusion des foyers améliorés

La distribution des foyers bois et charbon se poursuit. Depuis avril environ 500 foyers ont été diffusés. Les clientes expriment régulièrement leur satisfaction sur les foyers qui leur permettent de faire des économies de combustible, de réduire les fumées toxiques et de réduire les temps de cuisson. Lors de la mission, nous avons visité un artisan fabriquant les foyers.

Opération de reboisement dans les écoles

La visite de trois opérations de reboisement dans des écoles a été effectuée. Le reboisement a eu lieu en juillet dernier afin de bénéficier de la saison des pluies.

Ces opérations ont été effectuées en impliquant les enseignants et les parents d’élèves. Les équipes pédagogiques responsabilisent les élèves qui « adoptent » un arbre et se chargent de l’arroser.

Reboisement Ecole Pala 1Reboisement Ecole Pala 2

Reboisement Ecole Pala 3Reboisement Ecole Hakili

Merci à notre partenaire opérationnel SEEPAT ainsi qu’à Saliou, notre représentant sur place, qui s’impliquent pour la réussite de ce projet.

Equipe projet SEEPAT 1Equipe projet SEEPAT 2

 

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed