Bilan du projet de renforcement de Projets Solidaires Mali

Niogonte

Le projet de renforcement de Projets Solidaires Mali (PSM), structure locale créée avec notre partenaire pour gérer les activités de fabrication et distribution de foyers améliorés au Mali est terminé. Lors d’une mission sur place en novembre 2017, nous avons effectué un suivi et une évaluation du projet.

Les principaux résultats du projet sont les suivants :

• Une gamme de foyers efficaces répondant aux besoins des populations locales (petit mixte bois et charbon, grand mixte bois et charbon, charbon).

UtilisatriceFoyer NiogonteFoyer Niogonte 1

• Un système de production renforcé (atelier et outillages) et 5 artisans formés pour fabriquer les foyers.

Fabrication 8Fabrication 7

Fabrication 10Fabrication 14

• Plus de 1 500 foyers améliorés fabriqués et diffusés au cours du projet et environ 4 000 depuis le début de notre intervention au Mali. Des diffusions par l'intermédiaire d'ONGs locales (Mercy Corps, SOS Sahel, Caritas)

Niogonte 4SOS Sahel Tombouctou   3

Livraison Mercy Corps Tombouctou aout 16   4SOS Sahel Tombouctou   2

• Un système de distribution local renforcé (revendeurs, animatrices indépendantes, groupements de femmes, ONG locales).

RevendeursRevendeurs 2

• Un modèle environnemental satisfaisant (bilan carbone des activités et économies de Gaz à Effet de Serre).
  • Un modèle économique en cours de pérennisation.
  • Des outils de gestion en place.
  • Des emplois locaux crées grâce à l’injection de fonds dans l’économie locale et à la mise en place d’activités génératrices de revenus.
  • Des manifestations de communication pour la promotion des foyers.

Manifestation 1Manifestation 4

Mission Tombouctou sept 17 1Manifestation

• Une reconnaissance de Projets Solidaires Mali parmi les institutions et acteurs locaux impliqués dans le domaine de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Une organisation en place pilotée par Projets Solidaires Mali.

PSM avril 16   1Revendeurs 3

Banderolle

La situation atteinte à l’issue du projet donne une bonne base permettant d’envisager, moyennant un renforcement en cours d’étude, d’atteindre à terme la pérennité.

Un grand merci à Boubacar Bagna TOURÉ, président de Projets Solidaires Mali pour son implication dans le développement de l’ensemble des activités.