Mission au Sénégal novembre 2017

APROFES 2

Nous avons effectué une mission au Sénégal du 11 au 20 novembre 2017, afin de :

Cette mission s’est effectuée en même temps qu’une mission d’une délégation de la région Nouvelle Aquitaine sur sa zone de coopération décentralisée. Elle a donc également permis :

• de faire visiter le projet Yaakaar à cette délégation,
  • d’échanger avec les autres acteurs aquitains intervenant au Sénégal dans le cadre de la coopération décentralisée (en particulier les associations Agrisud et Initiative Développement),
  • de participer au comité de pilotage de la coopération décentralisée Nouvelle-Aquitaine – Sénégal (6 départements des ex-régions de Fatick et Diourbel).

Suivi du projet biocombustible et foyers améliorés Yaakaar Mbacké/Touba

Ce projet va se terminer en janvier 2018. Il a permis de :

• transférer et d'améliorer l'atelier de production du biocombustible à Mbacké-Touba (hangar prêté par le département de Mbacké)
  • mettre au point des foyers améliorés efficaces adaptés au biocombustible
  • distribuer environ 40 tonnes de biocombustible
  • développer un partenriat efficace entre Projets Solidaires et l'ONG des villageois de Ndem

Bâtiment Yaakaar

Cependant, certaines difficultés liées au biocombustible ont été rencontrées :
  • pouvoir calorifique moins bon que prévu (taux d’argile élevé)
  • problèmes d’humidité pendant l’hivernage
  • beaucoup de cendres
  • nécessité d’avoir une formation à l’utilisation du biocombustible
C'est pourquoi, nous avons prévu de lancer un nouveau projet, avec un nouveau produit pour changer d'échelle.

Préparation du lancement du projet de briquettes de coques d’arachide et foyers améliorés sur Mbacké/Touba et Kaolack

Réalisation d'un foyer amélioré adapté aux briquettes

Lors de la mission, nous avons formé l'artisan de l'ONG des villageois de Ndem à la fabrication d'un petit modèle de foyer amélioré adapté aux briquettes. Ce modèle est adapté du foyer amélioré biocombustible fabriqué au Burkina Faso pour les buchettes de karité, et a été mis au point dans le cadre de la première édition de DEFIS.

Prototype foyer biocombustible 9Prototype foyer biocombustible 12Prototype foyer biocombustible 1

Test comparatif entre le biocombustible actuel Yaakaar et les briquettes de coques d’arachide

Ce test comparatif a été réalisé par l'animatrice de l'ONG des villageois de Ndem qui connaît le mieux le biocombustible actuel Yaakaar. Il a permis de confirmer que les briquettes de coques d’arachide résolvent les problèmes du biocombustible actuel, à savoir :

• les briquettes ne contiennent pas d’argile et donc elles s’allument plus facilement et ne font pas de cendres,
  • la cuisson est plus rapide pour les briquettes de coques d’arachide utilisées avec le foyer adapté.

IMG 1656IMG 1685Prototype foyer biocombustible 24

Rencontres

Nous avons pu rencontrer différentes structures qui seront acteurs ou partenaires de ce nouveau projet, notamment :

• entreprise Free'com qui va intervenir dans la communication et le marketing pour la vente des briquettes de coques d'arachide
  • BeM Dakar (antenne de l'Ecole de Management KEDGE à Dakar) qui va nous conseiller pour la création de la structure dédiée à la fabrication et à la distribution des briquettes

Délégation région Nouvelle Aquitaine coopération décentralisée

La délégation a visité le projet de biocombustible yaakaar et a été satisfaite des activités menées dans le cadre du projet actuel et de celui à venir.

Délégation Nouvelle AquitaineDélégation Nouvelle Aquitaine 2

Nous avons participé au comité de pilotage qui s'est tenu avec la délégation de la région Nouvelle Aquitaine, l'entente formée des 6 départements des ex-régions de Diourbel et Fatick au Sénégal, et les acteurs associatifs intervenants sur cette zone de coopération décentralisée. Cette rencontre a permis de mettre en évidence des synergies entre les différents acteurs et de renforcer les liens.

Comité de pilotage 2Comité de pilotage 4

Nous tenons à remercier :

• La région Nouvelle Aquitaine,
  • Les présidents des 6 départements des ex-régions de Diourbel et Fatick ainsi que leurs équipes,
  • Notre partenaire à Ndem et Touba, l’ONG des villageois de Ndem,
  • Notre partenaire à Kaolack, l’APROFES,