logo

Lancement du projet « kits solaires à Bobo-Dioulasso » en avril 2018

Test kit Sangoulema avrl 18

Lors d’une mission à Bobo-Dioulasso du 13 au 22 avril 2018, nous avons effectué, avec notre partenaire SEEPAT, le lancement du projet kits solaires au Burkina Faso. Son objectif est de mettre en place un système pérenne pour la diffusion de kits solaires dans 3 villages autour de Bobo-Dioulasso, puis selon les résultats obtenus, d’étendre la diffusion à d’autres villages.

 

Ce projet est conduit avec notre partenaire SEEPAT avec qui nous avons réalisé le projet sur le biocombustible et les foyers améliorés.

Un prototype de kit a été conçu par un ingénieur en énergie solaire local. Ce kit est prévu pour éclairer une habitation avec 4 lampes LED et de recharger des téléphones portables.

Kit solaire APS avril 18Kit solaire APS avril 18 1

Une présentation du prototype et une enquête ont été effectuées dans un village afin de recueillir l’avis des bénéficiaires potentiels.

En cours de mission, le prototype a été installé dans une famille pour effectuer un test en vraie grandeur. Il en ressort les enseignements suivants :

  •          Le kit a fonctionné pendant plus de 10 heures et permis de recharger des téléphones portables.
  •          Les habitants mettent en évidence les intérêts suivants : amélioration des études des enfants, amélioration de la sécurité grâce à l’éclairage nocturne, facilité pour réaliser des activités nocturnes.

Sangoulema avril 18Sangoulema avril 18 1

 Une négociation avec un entrepreneur local spécialisé en énergie solaire a permis d’arriver à un accord pour le montage des kits solaires. Un test d’un modèle « premier de série » va être réalisé puis selon les résultats, la fabrication va être lancée.

Photos du modèle réalisé par l'entrepreneur local en avril 2018 :

 Nouveau kit solaire avril 18Nouveau kit solaire avril 18 5

Nouveau kit solaire avril 18 1Nouveau kit solaire avril 18 3

L’organisation pour la distribution est la suivante : dans chaque village, une personne relais est désignée par le CVD (Comité Villageois de Développement). Elle est chargée de prendre les commandes, d’aider à l’installation, d’assister les bénéficiaires en cas de nécessité, d’effectuer les recouvrements et de récupérer les batteries en fin de vie afin d’éviter leur dissémination dans l’environnement.

Afin de réduire les déplacements et les risques, les flux financiers entre les personnes relais et notre partenaire SEEPAT seront traités par l’intermédiaire d’un opérateur local de transfert d’argent.

La vente est prévue au comptant et à crédit. Le montant de la mensualité est du même ordre de grandeur que les dépenses effectuées actuellement par les familles pour s’éclairer et recharger les téléphones portables, sachant que le kit solaire rendra un service d’une qualité nettement meilleure !

Plusieurs demandes de financement ont été déposées auprès de partenaires financiers dont nous attendons les réponses.

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed