Mission au Mali décembre 2010

vignette mission12103 volontaires de l'association sont partis 2 semaines au Mali en décembre 2010 pour travailler sur le projet Coton Biologique et faire le point sur les autres projets de l'association.

Les objectifs de la mission :
Cette mission concernait principalement le projet "coton biologique". La mission concernait 2 artisans et ses objectifs en étaient les suivants :
- Mettre en place une comptabilité
- Préparer la certification textile biologique (par référence au référentiel GOTS)
- Améliorer la qualité de la couture
La mission a également permis de travailler sur les autres projets de l'association...

Projet "coton biologique"
Bénéficiaires : 2 artisans : 1 tisserand et 1 couturier travaillant dans le domaine du coton biologique
Actions réalisées :
- formation et mise en place de la comptabilité pour les 2 artisans
- formation et mise en place des dispositions pour la certification textile biologique
- formation à la couture

Points sur les projets soutenus par l'association
Moulin à céréales de Kéniéro :
- rencontre avec le président de l'AJDIK (Association des Jeunes pour le Développement Intégré de Kéniéro)
- réunion avec le Comité de Gestion du moulin : cette réunion a permis de constater le bon fonctionnement du moulin et de faire le point sur les sujets suivants : consommation de carburant, rémunération des personnes travaillant au moulin, amortissement du moulin.
Alphabétisation pour adultes et soutien scolaire :
- rencontre avec le président de l'association Le Relais
- rencontre avec le groupe d'enfants en soutien scolaire ainsi que certains de leurs parents
- examen des premiers microrédits distribués à des femmes participant aux activités d'alphabétisation

Lancement du nouveau projet "école propre" à l'école franco-arabe de Darsalam à Bamako
En savoir plus sur ce projet

Etude de faisabilité pour les nouveaux projets
Foyers améliorés : des contacts ont été pris avec les municipalités concernées et avec des partenaires potentiels, notamment l'APCMM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali) et des informations ont été recueillies pour le montage d'un projet relatif à la fabrication et la distribution de foyers améliorés ; ces foyers permettent de faire des économies de bois importantes (environ 50%) pour la réalisation de la cuisine
En savoir plus sur ce projet
Adduction d'eau :
- une rencontre a eu lieu avec le Maire et le Secrétaire Général de la Mairie de la Commune du Mandé (banlieue de Bamako). Ils nous ont confirmé l'importance pour la commune de ce projet d'adduction d'eau
- une visite des lieux a été réalisée avec l'ingénieur hydraulicien Malien qui réalisera l'étude et suivra l'exécution des travaux