logo

L'association

L'équipe

 Christian pour site Internet APS 1

Christian CABRIT
Président et Trésorier

Christian Cabrit est ingénieur et diplômé en gestion d'entreprise. Après quelques années de travail dans des domaines techniques, il devient consultant, auditeur et formateur en management.  Ses activités l'ont amené à réaliser de nombreuses interventions professionnelles dans plusieurs pays d'Afrique et à s'intéresser aux questions du développement. A partir de 2004, il réalise des missions pour des ONG de solidarité internationale et en 2010, il crée Projets Solidaires.

 Carine Sztark

Carine SZTARK-PHILIPPON
Vice-présidente et secrétaire

Carine Sztark-Philippon est ingénieur en aéronautique. Elle a rejoint l’association en septembre 2011, suite à une expatriation de 2 ans en Inde au cours de laquelle elle a été bénévole pour différentes ONG, ce qui lui a donné l’envie de s’investir dans une association de solidarité internationale.  Elle partage maintenant son temps entre son métier d’ingénieur en aéronautique et ses activités de Vice-Présidente de Projets Solidaires.

 Cathy Boesch

Cathy BOESCH
Secrétaire, chargée du suivi de projets

 Helena Gaspar

Helena GASPAR
Secrétaire chargée de la formalisation de l’organisation et des revues de projet

Helena Gaspar, a été professeur de Lettres en Côté d’Ivoire et a ensuite occupé divers postes en France dans un parcours personnel atypique lié a une  recherche constante d’apprentissage et d’évolution. Diplômée de l’Institut Supérieur de Management par la Qualité (ISMQ / Kedge) en 1997, elle a animé et piloté pendant une vingtaine d'années les systèmes de management qualité & sécurité aéroportuaire, à l’Aéroport de Bordeaux Mérignac. Intéressée par les techniques de gestion du stress et de développement personnel, elle est désormais Sophrologue : elle intervient notamment à la Ligue contre le Cancer et accompagne individuellement des personnes malades en cours de traitement. Membre du Bureau de Projets Solidaires depuis sa création.

 Lise Harribey

Lise HARRIBEY
Secrétaire chargée de la communication

 Francoise Baudry

Françoise BAUDRY

Après avoir été professeur d'anglais en Guyane, Françoise Baudry a consacré toute sa carrière à travailler dans le domaine des Relations Humaines en tant que Responsable Ressources Humaines au sein de différentes entreprises et d'une Fondation. Avant de partir à la retraite, elle a obtenu sa certification de coach dans le domaine de la professionnalisation des acteurs du changement. Grâce aux voyages qu'elle a effectués, elle s'est intéressée à d'autres cultures et au problème du respect de notre monde. Elle a rejoint le Conseil d'Administration de Projets Solidaires en avril 2016.

 

Françoise BOURDEAU

Emmanuelle Bourdeau

Emmanuelle BOURDEAU

Après avoir travaillé 10 ans dans un service des sports d'une mairie, Emmanuelle a souhaité s'investir au sein de notre association. Représentante locale de Projets Solidaires à Banfora au Burkina Faso en 2014 et 2015, elle a suivi les projets Foyers Améliorés et biocombustible auprès de notre partenaire l'Association Munyu des Femmes de la Comoé. Rentrée en janvier 2016, Emmanuelle est maintenant à Nantes et essaie de trouver du temps pour continuer son engagement au côté de Projets Solidaires.

Bonnie Brusky

Bonnie BRUSKY

Bonnie Brusky est spécialiste en microfinance et finance éthique.  Consultante pour les divers bailleurs de fonds et les ONG internationales depuis 1998, Bonnie est actuellement directrice adjointe de CERISE, association spécialisée dans la promotion de la finance responsable et des normes sociales dans les secteurs de la microfinance et l'entrepreneuriat social. Évaluatrice et formatrice certifiée des cadres d’évaluation pour des institutions de microfinance tels que les Principes de protection du client du Smart Campaign et les Social Performance Indicators de CERISE, Bonnie travaille avec des partenaires du monde entier pour les aider à mettre en œuvre leur mission sociale. Diplômée en psychologie et des études féminines de l’université du Wisconsin-Madison, elle détient aussi un DESS développement économique et social de Paris-La Sorbonne.

Benjamin Buclet

Benjamin BUCLET

Benjamin Buclet est socio-économiste du développement (EHESS). Après une dizaine d'années de recherche au Brésil où il a étudié les ONG en Amazonie, il a intégré l’IRD pour devenir responsable des activités de renforcement des capacités. Il est maintenant Président-fondateur du Centre de Recherche et d’Expertise sur l’Education et le Développement (CREED), qu’il a créé dans l’objectif de faire dialoguer le monde de l’expertise et celui de la recherche autour de deux axes de travail qui sont le reflet de ses centres d’intérêt : la compréhension et l’amélioration des processus de développement notamment par l’étude des acteurs d’une part ; la production et le transfert des connaissances à travers l’analyse des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans les pays en développement d’autre part.

 

Benedict BUNTZ

 

Gilles PERROUD

Andre Reix

André REIX

Partenaires des projets Nord

Nos partenaires au Nord, en particulier pour l'opération DEFIS - Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires, interviennent à différents niveaux :

  • participation au jury de validation des sujets de défis et des innovations
  • appui technique d'experts sous forme de bénévolat ou de mécénat de compétences
  • participation à des équipes défis
  • soutien financier
  • communication autour de l'opération

inp bordeauxCartoucheWeb ENSCBPgustave eiffelifaid logologo radsiclub desentreprisesde bordeauxLogo transtechSoCooperationLogoBasline RVBlogo ensamlogo licence prologo ECIC 2014logo science po copielogo NA horizontal CoulLogo merignac horizontal Quadri OPTAREL  logo urisa

 

Projet associatif

Comme le précise l’article 2 des statuts, l’association a pour objet de « développer la solidarité internationale par l’accompagnement de projets et actions de développement durable ». L’article 3 précise les valeurs de l’association[1].

Le projet associatif a pour objet de préciser les objectifs, les missions et les moyens que l’association se donne.

Objet de l’association.

L’association développe et accompagne des projets et actions de solidarité internationale en mettant la pérennité des résultats au cœur de son approche.

Les projets sont co-construits avec des partenaires en capacité de les conduire et de les faire évoluer pour en favoriser l’appropriation et créer une dynamique d’autonomie locale.

Les projets sont conçus en respectant les principes d’un développement humain responsable prenant en compte simultanément les questions économiques, sociales, environnementales et culturelles.

Approche partenariale.

Projets Solidaires développe ses activités en prenant en compte les dynamiques de coopération décentralisée des collectivités d’Aquitaine.

L’association met en œuvre des partenariats avec des établissements de formation. L’objectif de ces partenariats est de les associer ainsi que leurs étudiants aux projets de l’association et de contribuer par la même occasion à l’éducation à la solidarité internationale.

L’association développe des relations avec les associations de migrants des pays dans lesquels elle intervient afin de les associer à ses projets ou d’en construire avec elles.

Actions de communication.

Des actions sont organisées pour communiquer autour des projets de l’association et développer une culture de solidarité (manifestations culturelles, voyages solidaires).

Un site Internet est tenu à jour et des lettres d’information sont régulièrement réalisées.

Financement de l’association.

Pour son financement, Projets Solidaires s’appuie sur les adhésions, les dons, les appels à projets et les Fondations.

L’association met également en œuvre un dispositif de prêts solidaires dans le cadre des projets qu’elle développe.

L’association favorise et soutient ses partenaires du Sud dans leur recherche de financements locaux.

Participation à des réseaux de solidarité.

Afin de mutualiser les compétences et les ressources, l’association participe aux réseaux de solidarité du territoire aquitain : le RADSI, Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale et Cap Coopération, réseau de compétences multi-acteurs.



[1] Laïcité et indépendance de toute organisation politique, philosophique et religieuse. Respect des principes de responsabilité sociétale. Transparence dans les prises de décision et la gestion. Respect des personnes, de leurs valeurs, de leur culture. Approche favorisant les dynamiques de développement et l’autonomie des acteurs. Approche ne nuisant pas aux organisations locales.

Télécharger le projet associatif

 

Réseau de l'association

SoCooperationLogoBasline RVB

Projets Solidaires est membre du Centre régional de ressources pour la coopération internationale en Aquitaine.

 

  


 logo radsiProjets Solidaires est membre du RADSI.

 

 

 

 


1percentlogoProjets Solidaires est agréé 1% pour la Planète.

1% pour la planète est un mouvement mondial regroupant des entreprises qui versent 1% de leurs ventes à un réseau international de groupes environnementaux, dont des associations.

 

Partenaires des projets Sud

logo APCMML'Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers du Mali est notre partenaire local pour nos projets de foyers améliorés au Mali (phase 1phase 2 et phase 3).


 logo ama

L'Association des Maliens d'Aquitaine est notre partenaire pour notre projet de foyers améliorés au Mali.

L'AMA a également acheté des foyers Niogontè pour les offrir aux réfugiés du Nord Mali à Bamako. Voir l'actualité correspondante


logo APROFES

L'Association pour la PROmotion de la FEmme Sénégalaise est notre partenaire pour notre projet de biocombustible Kaolack au Sénégal et le nouveau projet nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches.


logo munyuL'association Munyu des femmes de la Comoé est notre partenaire local pour nos projets de foyers améliorés et de biocombustible au Burkina Faso.


Logo PS-Mali recadre

L'association Projets Solidaires Mali, créée dans le cadre de notre projet foyers améliorés Mali 2, est notre partenaire local pour notre projet de renforcement de cette association.


 

logondem4

L'association des villageois de Ndem est notre partenaire local pour notre projet de biocombustible Ndem au Sénégal et le nouveau projet nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches.


 

L'Association SEEPAT (Sauvons l'Environnement, l'Eau Potable et l'Assainissement pour Tous) est notre partenaire pour le projet foyers améliorés et biocombustible au Burkina Faso

Logo SEEPAT



 

Partenaires financiers

logo NA horizontal Coul

Le Conseil Régional d'Aquitaine (maintenant Nouvelle Aquitaine) a soutenu notre premier projet de foyers améliorés à Bamako, notre projet de foyers améliorés à Banfora et l'édition 1 de DEFIS.

Il soutient également :


agencemicroprojets

L'agence des micro-projets soutient notre projet de biocombustible au Burkina Faso et notre projet de biocombustible à Mbacké/Touba, ainsi que le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches, lauréat de l'appel à projets Energies Renouvelables en partenariat avec Synergie Solaire.


logo edf

Notre projet de biocombustible à Mbacké/Touba est lauréat de l'appel à projets "10 projets pour le climat" lancé par EDF, en partenariat avec Helloasso.


logo fondation brageac web

 

La Fondation Brageac Solidarité, sous l'égide de la Fondation de France, soutient notre projet de biocombustible au Burkina Faso.

 


logo Cassous

La Fondation Cassous, sous l'égide de la Fondation de France a soutenu notre second projet de foyers améliorés à Bamako.

La fondation Cassous parle de notre projet.  


 logo entreprise solidarite

La Fondation Entreprise et Solidarité a soutenu notre projet de foyers améliorés à Banfora, et soutient notre projet de biocombustible au Burkina Faso, notre projet de renforcement de Projets Solidaires Mali et le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches.


fondation-nicolas-hulot

 

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a soutenu notre premier projet de foyers améliorés à Bamako.

 


Logo merignac horizontal Quadri

La ville de Mérignac nous soutient pour nos activités, notamment elle soutient financièrement notre projet de biocombustible à Kaolack et le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches, et elle nous prête un bureau à la Maison des Associations.

L'association est référencée sur le site de la mairie.


 Ministère EnvironnementNotre projet de briquettes de coques d'arachide au Sénégal est l'un des 100 projets pour le climat, initiative lancée par la présidence de la COP21, et à ce titre, bénéficie d'un soutien financier du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et l'Energie.

 


 réserve parlementaireLa députée de la 6ème circonscription de la Gironde a soutenu l'édition 1 de DEFIS au titre de sa réserve parlementaire.

 

 


logo synergie solaire blancLe fonds de dotation Synergie Solaire soutient le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches au travers de l'appel à projets Energies Renouvelables, en partenariat avec l'Agence Micro Projets. 

L'entreprise Finergreen, membre de Synergie Solaire a choisi de parrainer notre projet.

 


Watt for changeWatt for change, fonds de dotation de l'entreprise Valorem soutient le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches


sarments solidaires

 L'association Les Sarments Solidaires nous a soutenu financièrement pour nos activités, en nous versant une partie des bénéfices issus de la vente de sarments de vigne ramassés par ses bénévoles.


logo CE Thales

 Le Comité d'Entreprise de Thales Avionics le Haillan soutient financièrement notre projet de biocombustible à Mbacké/Touba.