Partenaires des projets Nord

Nos partenaires au Nord, en particulier pour l'opération DEFIS - Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires, interviennent à différents niveaux :

• participation au jury de validation des sujets de défis et des innovations
  • appui technique d'experts sous forme de bénévolat ou de mécénat de compétences
  • participation à des équipes défis
  • soutien financier
  • communication autour de l'opération

Projet associatif

Comme le précise l’article 2 des statuts, l’association a pour objet de « développer la solidarité internationale par l’accompagnement de projets et actions de développement durable ». L’article 3 précise les valeurs de l’association[1].

Le projet associatif a pour objet de préciser les objectifs, les missions et les moyens que l’association se donne.

Objet de l’association.

L’association développe et accompagne des projets et actions de solidarité internationale en mettant la pérennité des résultats au cœur de son approche.

Les projets sont co-construits avec des partenaires en capacité de les conduire et de les faire évoluer pour en favoriser l’appropriation et créer une dynamique d’autonomie locale.

Les projets sont conçus en respectant les principes d’un développement humain responsable prenant en compte simultanément les questions économiques, sociales, environnementales et culturelles.

Approche partenariale.

Projets Solidaires développe ses activités en prenant en compte les dynamiques de coopération décentralisée des collectivités d’Aquitaine.

L’association met en œuvre des partenariats avec des établissements de formation. L’objectif de ces partenariats est de les associer ainsi que leurs étudiants aux projets de l’association et de contribuer par la même occasion à l’éducation à la solidarité internationale.

L’association développe des relations avec les associations de migrants des pays dans lesquels elle intervient afin de les associer à ses projets ou d’en construire avec elles.

Actions de communication.

Des actions sont organisées pour communiquer autour des projets de l’association et développer une culture de solidarité (manifestations culturelles, voyages solidaires).

Un site Internet est tenu à jour et des lettres d’information sont régulièrement réalisées.

Financement de l’association.

Pour son financement, Projets Solidaires s’appuie sur les adhésions, les dons, les appels à projets et les Fondations.

L’association met également en œuvre un dispositif de prêts solidaires dans le cadre des projets qu’elle développe.

L’association favorise et soutient ses partenaires du Sud dans leur recherche de financements locaux.

Participation à des réseaux de solidarité.

Afin de mutualiser les compétences et les ressources, l’association participe aux réseaux de solidarité du territoire aquitain : le RADSI, Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale et Cap Coopération, réseau de compétences multi-acteurs.

[1] Laïcité et indépendance de toute organisation politique, philosophique et religieuse. Respect des principes de responsabilité sociétale. Transparence dans les prises de décision et la gestion. Respect des personnes, de leurs valeurs, de leur culture. Approche favorisant les dynamiques de développement et l’autonomie des acteurs. Approche ne nuisant pas aux organisations locales.

Télécharger le projet associatif

Réseau de l'association

SoCooperationLogoBasline RVB

Projets Solidaires est membre du Centre régional de ressources pour la coopération internationale en Aquitaine.

logo radsiProjets Solidaires est membre du RADSI.

1percentlogoProjets Solidaires est agréé 1% pour la Planète.

1% pour la planète est un mouvement mondial regroupant des entreprises qui versent 1% de leurs ventes à un réseau international de groupes environnementaux, dont des associations.

Partenaires des projets Sud

logo APCMML'Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers du Mali est notre partenaire local pour nos projets de foyers améliorés au Mali (phase 1phase 2 et phase 3).

logo ama

L'Association des Maliens d'Aquitaine est notre partenaire pour notre projet de foyers améliorés au Mali.

L'AMA a également acheté des foyers Niogontè pour les offrir aux réfugiés du Nord Mali à Bamako. Voir l'actualité correspondante

logo APROFES

L'Association pour la PROmotion de la FEmme Sénégalaise est notre partenaire pour notre projet de biocombustible Kaolack au Sénégal et le nouveau projet nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches.

logo munyuL'association Munyu des femmes de la Comoé est notre partenaire local pour nos projets de foyers améliorés et de biocombustible au Burkina Faso.

Logo PS-Mali recadre

L'association Projets Solidaires Mali, créée dans le cadre de notre projet foyers améliorés Mali 2, est notre partenaire local pour notre projet de renforcement de cette association.

logondem4

L'association des villageois de Ndem est notre partenaire local pour notre projet de biocombustible Ndem au Sénégal et le nouveau projet nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches.

L'Association SEEPAT (Sauvons l'Environnement, l'Eau Potable et l'Assainissement pour Tous) est notre partenaire pour le projet foyers améliorés et biocombustible au Burkina Faso

Logo SEEPAT

Partenaires financiers

logo NA horizontal Coul

Le Conseil Régional d'Aquitaine (maintenant Nouvelle Aquitaine) a soutenu notre premier projet de foyers améliorés à Bamako, notre projet de foyers améliorés à Banfora et l'édition 1 de DEFIS.

Il soutient également :

agencemicroprojets

L'agence des micro-projets soutient notre projet de biocombustible au Burkina Faso et notre projet de biocombustible à Mbacké/Touba, ainsi que le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches, lauréat de l'appel à projets Energies Renouvelables en partenariat avec Synergie Solaire.

logo edf

Notre projet de biocombustible à Mbacké/Touba est lauréat de l'appel à projets "10 projets pour le climat" lancé par EDF, en partenariat avec Helloasso.

logo fondation brageac web

La Fondation Brageac Solidarité, sous l'égide de la Fondation de France, soutient notre projet de biocombustible au Burkina Faso.

logo Cassous

La Fondation Cassous, sous l'égide de la Fondation de France a soutenu notre second projet de foyers améliorés à Bamako.

La fondation Cassous parle de notre projet.

logo entreprise solidarite

La Fondation Entreprise et Solidarité a soutenu notre projet de foyers améliorés à Banfora, et soutient notre projet de biocombustible au Burkina Faso, notre projet de renforcement de Projets Solidaires Mali et le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches.

fondation-nicolas-hulot

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a soutenu notre premier projet de foyers améliorés à Bamako.

Logo merignac horizontal Quadri

La ville de Mérignac nous soutient pour nos activités, notamment elle soutient financièrement notre projet de biocombustible à Kaolack et le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches, et elle nous prête un bureau à la Maison des Associations.

L'association est référencée sur le site de la mairie.

Ministère EnvironnementNotre projet de briquettes de coques d'arachide au Sénégal est l'un des 100 projets pour le climat, initiative lancée par la présidence de la COP21, et à ce titre, bénéficie d'un soutien financier du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et l'Energie.

réserve parlementaireLa députée de la 6ème circonscription de la Gironde a soutenu l'édition 1 de DEFIS au titre de sa réserve parlementaire.

logo synergie solaire blancLe fonds de dotation Synergie Solaire soutient le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches au travers de l'appel à projets Energies Renouvelables, en partenariat avec l'Agence Micro Projets.

L'entreprise Finergreen, membre de Synergie Solaire a choisi de parrainer notre projet.

Watt for changeWatt for change, fonds de dotation de l'entreprise Valorem soutient le nouveau projet de briquettes de coques d'arachide à Mbacké/Touba et dans les départements proches

sarments solidaires

L'association Les Sarments Solidaires nous a soutenu financièrement pour nos activités, en nous versant une partie des bénéfices issus de la vente de sarments de vigne ramassés par ses bénévoles.

logo CE Thales

Le Comité d'Entreprise de Thales Avionics le Haillan soutient financièrement notre projet de biocombustible à Mbacké/Touba.