Projets en cours

Kits solaires Burkina Faso

Kit solaire Burkina 1

Projets Solidaires mène un projet pour développer la diffusion de kits solaires dans des villages autour de Bobo-Dioulasso avec son partenaire local SEEPAT.

Le projet a pour objectif de mettre en place un système pérenne pour la diffusion de kits solaires à destination des familles dépourvues d’électricité.

Briquettes de coques d'arachide Sénégal

2018 03 Test GIE Touba 12018 03 Yaakaar1 2 1nveau logo yaakaar fond blanc

Suite au projet de biocombustible (à partir de coques d’arachide et d’argile) sur Mbacké-Touba au Sénégal, afin de distribuer un produit de meilleure qualité permettant de changer d'échelle et d'adresser le marché des professionnels, nous avons monté, en partenariat avec l'ONG des villageois de Ndem, un projet de briquettes de coques d'arachide et de foyers adaptés à Mbacké-Touba et dans les départements proches. La fabrication de ces briquettes, uniquement composées de coques d’arachide se fera à partir d’une presse industrielle permettant ainsi une production plus importante d’un combustible ayant un pouvoir calorifique supérieur à celui du biocombustible actuel.

Biocombustible Mbacké/Touba Sénégal

10 projets pour le climat

Suite à la mission effectuée au Sénégal en août 2014, nous avons décidé de monter un projet en partenariat avec l'association des villageois de Ndem, dans le département de Bambey, un des trois départements qui constitue l'ex-région de Diourbel (suite à la réforme territoriale de juin 2014, les régions ont été supprimées au Sénégal et des départements ont été créés).

Une fabrication de biocombustible à base de coques d'arachides non carbonisées est actuellement en place.

Lors d'une mission sur place en février 2015, nous avons monté le projet avec notre partenaire.

L'objectif du projet est d'améliorer le système de fabrication et de distribution de ce biocombustible, et de développer des foyers améliorés adaptés, pour valoriser la biomasse locale, tout en favorisant la création d'emplois pour la population.

Biocombustible Burkina Faso

Fabrication biocharbon 2013 9

En complément du projet de foyers améliorés, nous avons décidé fin 2013 avec notre partenaire l'Association Munyu des femmes de Banfora, de monter un nouveau projet dont l’objectif est de remplacer les combustibles actuels (bois et charbon de bois) par un biocombustible fabriqué localement.

Le biocombustible est réalisé avec de la biomasse non utilisée pour d’autres usages (tourteau de karité par exemple) grâce à un processus de production spécifique.