Newsletter n°1 - juin 2012

La première newsletter de l'association vient de paraître ! Découvrez-là sans plus attendre...

Acceder au site de l'association
juin 2012

L’ASSOCIATION OBTIENT L’AGRÉMENT 1% POUR LA PLANÈTE

Dans le cadre de la recherche de financement pour le projet "Foyers Améliorés" à Bamako, nous avons obtenu l'agrément "1% for the Planet" pour nos projets liés à l'environnement, c'est-à-dire le projet "Foyers Améliorés", le projet "Ecole propre" et le projet "Coton Bio".
1% for the Planet est un mouvement mondial regroupant des entreprises qui versent 1% de leurs ventes à un réseau international de groupes environnementaux, dont des associations.
Pour plus d'informations : www.onepercentfortheplanet.org/fr.

FONDATION NICOLAS HULOT POUR LA NATURE ET L'HOMME

Après une demande de financement début octobre 2011, nous avons obtenu l'accord de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme fin janvier 2012 pour un financement à hauteur de notre demande (environ 40% du budget du projet).
La Fondation soutient des projets dans les pays du Sud capables de concilier l'épanouissement économique et social des sociétés humaines tout en préservant leur environnement.
Pour plus d'informations : www.fondation-nature-homme.org.
La chargée de projets et des soutiens internationaux de la Fondation s'est rendue au Mali en février dernier. Elle a rencontré Boubacar, notre coordinateur local du projet "Foyers Améliorés" et a vu le projet (visite de l'atelier de fabrication, rencontre avec les partenaires locaux, les animatrices et les artisans). Elle a également réalisé une vidéo sur le projet pour le site de la FNH.

PROJETS À L’ÉTUDE

Lors de l’Assemblée Générale de janvier 2011, nous avons décidé d’étudier les projets suivants pour répondre aux demandes de nos partenaires locaux :
• Développement du projet « Foyers améliorés ». Le projet actuel concerne une partie de la commune IV. Nos partenaires locaux (en particulier la Chambre des Métiers) nous sollicitent pour développer le projet à l’échelle de la ville de Bamako.
• Réalisation d’un projet « Foyers améliorés » dans un autre pays d’Afrique de l’ouest. Des contacts sont actuellement en cours pour monter ce type de projet en s’appuyant sur l’expérience du projet de Bamako.
• Moringa Olifeira. C’est un arbuste d’origine indienne que l’on trouve en Afrique de l’ouest et qui peut pousser dans des régions arides. Les feuilles de Moringa sont très riches en vitamines et minéraux. De nombreux programmes les utilisent pour lutter contre la malnutrition. On peut également utiliser le Moringa pour d’autres applications (huile alimentaire, produit pharmaceutique, purification de l’eau.

Boubacar
notre coordinateur local pour le projet "Foyers Améliorés"
photo Boubacar
Quelles sont les premières retombées visibles du projet ?

La première retombée c'est moi : cet emploi est avant tout une importante source de revenus pour moi. Ce projet a mis fin à 4 mois de chômage technique, il a servi à relancer mon insertion socio-professionnelle en changeant positivement mon statut social....
Les artisans : Le projet a permis de favoriser l’accès de 6 artisans de la commune IV de Bamako à la formation, aux marchés de fabrication des foyers, et à la qualification professionnelle....
Les animatrices : Elles gagnent 600 FCFA par foyer vendu. Elles améliorent leur revenu à la maison. Le projet devient un moyen de renforcement des Activités Génératrices de Revenu pour les 9 animatrices employées dans la commune. ...

Comment vois-tu la suite quand le projet sera terminé ?

L’avenir du projet sera durablement soutenu...

Lire l'intégralité de l'interview
PROJETS "FOYERS AMÉLIORÉS À BAMAKO"

Le contexte : Au Mali, le bois reste la principale source d’énergie pour la cuisson des aliments. Les coupes abusives de bois sont une des principales causes du déboisement. De plus, le bois représente un poids important dans l’économie des ménages.
Une économie de bois a donc un impact direct sur les conditions de vie des populations et sur la lutte contre le déboisement. Le développement de foyers améliorés (ou cuiseurs à économie de bois) contribue à apporter des solutions à ces problèmes.

Le projet : Le projet a pour objectif de mettre en place un dispositif pérenne pour la fabrication et la distribution de foyers améliorés au Mali.

Foyers améliorés

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION

Le 20 janvier dernier l’AG de l’Association s’est tenue à la Maison des Associations de Mérignac. Plus de 90% des adhérents étaient présents ou représentés. Cette AG a permis de présenter le rapport d’activité et le rapport financier de 2011. L’année 2011 a été marquée par l’octroi d’une subvention du Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet « Initiatives locales de développement solidaire » (50% du montant du budget).
Vous trouverez sur notre site le rapport d’activité ainsi que le compte-rendu de l’Assemblée Générale.
Nous en profitons pour remercier les adhérents qui ont renouvelé leur cotisation et nous invitons les autres à le faire. Vous pouvez également nous soutenir sans adhérer : cliquez ici.

PROJETS SOLIDAIRES