Foyers Améliorés Burkina Faso

lancement projet-5A la suite d'une mission effectuée à Banfora au Burkina Faso en octobre 2012, nous avons monté un projet pour la fabrication et la distribution de foyers améliorés avec l'Association Munyu des Femmes de la Comoé (plus de 10 000 femmes adhérentes).

L'objectif de ce projet est de mettre en place un système pérenne de fabrication et distribution de foyers améliorés. A l'issue du projet, les activités doivent se poursuivre dans l'autonomie financière, organisationnelle et technique. Un tel système est destiné à participer à la lutte contre la déforestation et à améliorer la situation des populations locales.

Dans un premier temps, nous avons fait venir 300 foyers de notre atelier de Bamako et mis en place le système de distribution à Banfora, avant de monter un atelier de fabrication à Banfora dans un second temps.

Munyu s'appuie sur son réseau d'animatrices et ses moyens de communication dont une radio qui émet en 5 langues locales plus le français.

Pour former les animatrices de Munyu et les artisans qui fabriquent les foyers, nous nous sommes appuyés sur les animatrices et les artisans déjà formés dans le cadre du projet que nous menons au Mali.

Ce projet a fait l'objet d'une subvention du Conseil Régional d'Aquitaine dans le cadre de l'appel à projets "appui aux initiatives locales de développement solidaire" et d'une subvention de la Fondation Entreprise et Solidarité.

logo cralogo entreprise solidarite

Voir le compte-rendu de la Mission d'octobre 2012 à Banfora (Burkina Faso)

En août 2013, lors d'une mission au Burkina Faso, nous avons procédé au lancement du projet : 300 foyers ont été transportés de Bamako à Banfora et la formation des animateurs et animatrices de l'association Munyu a eu lieu. Voir le compte-rendu détaillé de la mission de lancement.

poster niogontetests culinaires-3En octobre 2013, lors d'un voyage solidaire, une mission de suivi a été effectuée sur le projet. Voir le compte-rendu de la mission d'octobre.

En janvier 2014, lors d'une mission au Burkina Faso, nous avons effectué la formation des artisans de Banfora. Voir le compte-rendu détaillé de la mission de janvier.

Formation artisans-10

Suite à cette mission, l'atelier de fabrication des foyers a été créé et une large campagne de communication a été lancée. Voir l'actualité correspondante.

Lors de la mission de lancement du projet 'Biocombustible Banfora', un suivi du projet de foyers améliorés a été effetué et des prototypes de foyers améliorés pour le charbon ont été réalisés.

Lors de la mission à Banfora en mars 2015, nous avons effectué un suivi du projet au cours duquel nous avons notamment décidé d'élargir la gamme des foyers avec la réalisation d'un foyer au charbon.

Gamme foyers mars 15

Lors de la mission de décembre 2015, nous avons clôturé le projet.

Voir le témoignage de notre partenaire Munyu