Foyers Améliorés Mali 2

banderoleLors d'une mission effectuée à Bamako en janvier 2013, une évaluation du premier projet "foyers améliorés" a été effectuée et un deuxième projet a été lancé. Ce projet, co-construit avec nos partenaires locaux, va permettre à l'issue d'une période de 2 ans, de renforcer la pérennité du projet initial et d'arriver ainsi à une autonomie organisationnelle, technique et économique des acteurs locaux.

Le premier projet a permis la mise au point d'un foyer très économe en bois et apprécié des clientes (50% par rapport au foyer traditionnel "3 pierres"), d'avoir des artisans formés à la fabrication, des animatrices formées à la distribution, et un coordinateur local du projet. Le projet a de plus fait l'objet d'une reconnaissance officielle en recevant le 2ème prix pour les bonnes pratiques en matière de développement durable délivré par le Ministère de l'Environnement et de l'Assainissement en octobre 2012.

logo Cassous

Ce deuxième projet bénéficie d'une subvention de la Fondation Cassous l'égide de la Fondation de France.

Il a pour objectif de renforcer la pérennité du système mis en place dans le cadre du premier projet, en mettant en place les actions suivantes :

1. Amélioration de l'efficacité et de la qualité du foyer Niogontè, en tenant compte des remontées d’informations des animatrices et des clientes, et en faisant faire des essais officiels par le CNESOLER (Centre National pour l'Energie Solaire et les Energies Renouvelables) afin de certifier les résultats annoncés.

2. Optimisation du système de production, en mettant notamment au point des gabarits et des plans de découpage des pièces composant le foyer (adaptations des dimensions du foyer en fonction de la dimension des tôles, réduction des chutes, etc.).

3. Elargissement du système de distribution à des groupements de femmes, et mise en place d'un système d'achat de foyers par la diaspora malienne.

Un partenariat a été mis en place avec l'Association des Maliens d'Aquitaine (AMA) pour que des personnes de la diaspora malienne puisse offrir un foyer à leur famille au Mali. Ce dispositif va être étendu à des associations de maliens d'autres régions de France.

4. Définition d'un modèle économique pérenne, en maîtrisant les coûts de revient (fabrication, distribution), définissant un prix de vente et des modalités de distribution adaptés, fixant le montant des frais fixes mensuels à ne pas dépasser,

banderolelancement 1pieces du foyercoude avant soudurecoude et cylindreartisanManifesration AEDD 100614 - 73

Compte-rendu de la mission de janvier 2013

Compte-rendu de la mission de juin 2013

Compte-rendu de la mission de juin 2014

Dans le courant du 1er trimestre 2015, un groupe d'étudiant(e)s de Sciences Po Bordeaux a évalué le projet.