logo

Foyers Améliorés Mali 1

panneau atelier

Ce projet consiste à fabriquer et distribuer des cuiseurs à bois afin de réduire la consommation de bois-énergie et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Le contexte
Au Mali, le bois reste la principale source d’énergie pour la cuisson des aliments. Les coupes abusives de bois sont une des principales causes du déboisement. De plus, le bois représente un poids important dans l’économie des ménages.
Une économie de bois a donc un impact direct sur les conditions de vie des populations et sur la lutte contre le déboisement. Le développement de foyers améliorés (ou cuiseurs à économie de bois) contribue à apporter des solutions à ces problèmes.

Le projet
Le projet a pour objectif de mettre en place un dispositif pérenne pour la fabrication et la distribution de foyers améliorés au Mali.
Ce projet permettra de réduire la consommation de bois (d’environ 50% par rapport aux solutions traditionnelles) et de développer des activités génératrices de revenus (16 personnes travaillent directement autour de ce projet).
Dans un premier temps, ce projet est concentré sur quatre quartiers de la Commune IV de Bamako. Il pourra être étendu ultérieurement en fonction des résultats obtenus.

Les partenaires du projet
Pour réaliser ce projet, nous nous appuyons sur les partenaires suivants :

  • L’Association française SOLAFRIKA qui a l’expérience de ce type de projet ; elle est chargée de la partie formation des artisans et des animatrices autour du foyer qu’elle a mis au point.
  • La Chambre des Métiers de la Commune IV de Bamako chargée de sélectionner les artisans et de faciliter les relations avec eux au cours du projet.
  • La Commune IV dans laquelle le projet se déroule.

Financement du projet
Un dossier projet a été déposé au Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets 2011 « Initiatives locales de Développement Solidaire ». Il a fait l’objet d’un financement à hauteur de 50% du budget.
Un financement complémentaire d’environ 40% du budget a été obtenu auprès de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

fondation-nicolas-hulotlogo CRA

 

Déroulement du projet
Après une phase de préparation de juillet à novembre 2011 (sélection de 6 artisans et de 9 animatrices, organisation des formations, etc.), la formation des artisans et des animatrices a été réalisée en décembre et l’organisation du projet a été mise en place.
La fabrication des foyers a débuté fin décembre 2011 et la distribution début 2012.

Au cours de la mission sur place en février 2012 nous avons modifié le foyer afin d’améliorer son efficacité. Des tests ont montré que l’économie de bois réalisée est d’environ 55% par rapport à la méthode de cuisson traditionnelle dite « 3 pierres ».

Les tests en photos

Test foyer-1Test foyer-2Test foyer-3Test foyer-4

En octobre 2012, Projets Solidaires a obtenu un prix délivré par l'AEDD (Agence pour l'Environnement et le Développement Durable du Ministère malien de l'Environnement et de l'Assainissement) qui récompense les bonnes pratiques en matière de développement durable : Projets Solidaires récompensé au Mali

Nous avons développé un partenariat avec le CFAI Aquitaine (Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie) pour optimiser la fabrication du foyer. Plus d'informations : Les apprentis BTS du CFAI Aquitaine apportent leur contribution au projet

Afin de financer les besoins de trésorerie du projet, des prêts solidaires ont été mis en place : Prêt solidaire pour lutter contre la déforestation

Pour suivre l'actualité du projet, activez le lien suivant : Actualité du projet Foyers améliorés au Mali

Vous pouvez regarder la vidéo qui montre la fabrication des foyers

Quelques photos du projet

 

00-foyer-generation1 00-foyer-generation2 00-foyer-traditionnel 01-matiere-premiere 02-fabrication 03-fabrication 04-outils 05-coude-interieur 06-fabrication 07-fabrication 08-fabrication 09-fabrication 10-fabrication 11-foyer-finalise 12-foyer-finalise 14-foyer-grand-modele 15-artisans-representantes-projets-solidaires 16-foyer-finalise 2 niogonte 2 animation culinaire 1 atelier atelier bko cfai_siteinternet deuxime prix aedd_190912 emission radio formation animatrices formation artisans foyer 3 pierres grand niogont 2 groupe projet cfai bts livrables projet cfai bts niame niogonte 1 et 2 niogonte 2 niogonte 2 en action panneau atelier pese du bois pesee du bois runion regopef Simulation_projet_1 Simulation_projet_4 Simulation_projet_5 table expo atelier test efficacit test niogonte 2 trois pierres vaccination antittanique