Projets à l'étude

Briquettes de coques d'arachide Sénégal

Test briquettes Kaolack 01Green Tech Gambia 01

Nous menons actuellement un projet sur Mbacké-Touba au Sénégal, en partenariat avec l'ONG des villageois de Ndem, dont l’objectif est d’améliorer le système de fabrication et de distribution du biocombustible développé par l’ONG des villageois de Ndem (à partir de coques d’arachide et d’argile) et de le combiner à des foyers améliorés adaptés. Un projet de distribution de ce biocombustible et des foyers adaptés a été mené à Kaolack, en partenariat avec l'APROFES.

Afin de changer d’échelle et de pouvoir étendre le marché aux professionnels, nous avons monté, en partenariat avec l'ONG des villageois de Ndem, un projet de mise en place d’un système pérenne de fabrication et de distribution de briquettes de coques d’arachide et de foyers adaptés à Mbacké-Touba et dans les départements proches. La fabrication de ces briquettes, uniquement composées de coques d’arachide se fera à partir d’une presse semi-industrielle permettant ainsi une production plus importante d’un combustible ayant un pouvoir calorifique supérieur à celui du biocombustible actuel.

Compensation carbone

schema compensation carbone

NORD ET SUD, CO2 DE S'ENGAGER !

Nous mettons en œuvre des projets de solidarité internationale centrés sur le développement durable, principalement dans le domaine de l’énergie domestique. Ces projets permettent de lutter contre la déforestation et génèrent des économies de GES (Gaz à Effet de Serre) en réduisant et/ou supprimant la consommation de bois et charbon de bois.

Notre objectif est de vendre les économies de GES générées par les projets au sud auprès d’acteurs du nord : entreprises, collectivités, particuliers, pour financer ces projets au sud et leur donner plus d'ampleur.