Renforcement de Projets Solidaires Mali

Manifesration AEDD 100614 - 56Dans la continuité du projet Foyers Améliorés Mali 2 qui s'est terminé en février 2015 et qui a vu la naissance de l'association Projets Solidaires Mali (PS-Mali), un nouveau projet a été monté. Son lancement s'est effectué lors d'une mission sur place en avril 2015.

L'objectif de ce projet est de soutenir le développement des activités d'APS-Mali selon deux axes :

• Organiser le transfert de compétences des grandes entreprises et du secteur public vers les Organisations de la Société Civile (OSC)
  • Renforcer les activités de fabrication et distribution de foyers améliorés.

1. Le transfert de compétences s'effectuera à travers une plateforme de compétences solidaires. Les besoins des OSC seront identifiés. Des formateurs seront recherchés parmi les compétences locales. Les formations et accompagnements des OSC seront mis en oeuvre et pilotés par Projets Solidaires Mali.

2. La distribution des Foyers Améliorés Niogontè sera renforcée dans plusieurs domaines :

• Elargissement de la gamme des foyers de façon à répondre aux besoins des différentes clientèles.
  • Renforcement des moyens de fabrication.
  • Renforcement de la communication et du système de distribution.
  • Mise en place d'un système d'achat de foyers par la diaspora malienne. Un partenariat a déjà été mis en place avec l'Association des Maliens d'Aquitaine (AMA) pour que des personnes de la diaspora malienne puissent offrir un foyer à leur famille au Mali. Ce dispositif va être élargi à des associations de maliens d'autres régions de France.
  • Développement de la pérennité organisationnell, économique, sociale et environnementale.

Le bilan carbone des activités et les économies de GES (Gaz à Effet de Serre) générées par les foyers diffusés seront évalués grâce à l'appui de deux partenaires :

• le GERES qui a développé une forte expérience dans le domaine de l'appui à la filière de fabrication et de distribution de foyers améliorés, en particulier en Afrique de l'Ouest,
  • le bureau d'études ECIC avec lequel nous collaborons pour évaluer le bilan carbone de nos projets.

Une mission a été réalisée au Mali fin décembre 2014 pour le montage du dossier projet.

Une mission de lancement a été réalisée en avril 2015 au cours de laquelle les actions suivantes ont été réalisées : mise en place du système de comptabilité et de suivi, mise au point d'un foyer pour le charbon de bois, rencontre avec nos partenaires, formation de l'équipe de Projets Solidaires Mali.

Une mission a été réalisée en avril 2016 pour effectuer un suivi du projet et rencontrer les partenaires qui soutiennent ce projet.

Premier semestre 2017, des contrats de distribution ont été passés avec Mercy Corps, SOS Sahel, Caritas Mali. Pendant cette période Projet Solidaires Mali a participé à l'organisation de plusieurs manifestations destinées à promouvoir la lutte contre la précarité énergétique et notamment le SALED (Salon de l'Ernergie Domestique) organisé pendant la quinzaine de l'environnement de Bamako.

Ce projet fait l'objet d'une subvention du Conseil Régional d'Aquitaine dans le cadre de l'appel à projets "appui aux initiatives locales de développement solidaire", et d'une subvention de la Fondation Entreprise et Solidarité.

logo NA horizontal Coullogo entreprise solidarite