Biocombustible Mbacké/Touba Sénégal

10 projets pour le climat

Suite à la mission effectuée au Sénégal en août 2014, nous avons décidé de monter un projet en partenariat avec l'association des villageois de Ndem, dans le département de Bambey, un des trois départements qui constitue l'ex-région de Diourbel (suite à la réforme territoriale de juin 2014, les régions ont été supprimées au Sénégal et des départements ont été créés).

Une fabrication de biocombustible à base de coques d'arachides non carbonisées est actuellement en place.

Lors d'une mission sur place en février 2015, nous avons monté le projet avec notre partenaire.

L'objectif du projet est d'améliorer le système de fabrication et de distribution de ce biocombustible, et de développer des foyers améliorés adaptés, pour valoriser la biomasse locale, tout en favorisant la création d'emplois pour la population.

Nous avons effectué le lancement du projet lors de notre mission au Sénégal en octobre 2015.

Voir la vidéo réalisée

Une mission de suivi a été effectuée en février 2016 pour notamment lancer les activités sur Touba.

Voir la vidéo réalisée

Une mission de suivi a été effectuée en octobre 2016.

Une mission de suivi pour préparer la fin du projet a été effectuée en novembre 2017.

Ce projet va se terminer en mars 2018. Il a permis de :

• transférer et d'améliorer l'atelier de production du biocombustible à Mbacké-Touba (hangar prêté par le département de Mbacké)
  • mettre au point des foyers améliorés efficaces adaptés au biocombustible
  • distribuer environ 40 tonnes de biocombustible
  • développer un partenariat efficace entre Projets Solidaires et l'ONG des villageois de Ndem

Ce projet fait l'objet d'une subvention du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et d'une subvention du Comité d'Entreprise de Thales Avionics Le Haillan.

logo NA horizontal Coullogo CE Thales

Il est lauréat de l'appel à projets "10 projets pour le climat" d'EDF en partenariat avec Helloasso et de l'appel à projets "Energies renouvelables" de l'Agence des Micro Projets.

logo edf helloasso logoagencemicroprojets