Meilleurs Voeux 2019 !

Voeux 2019

2018 vient de se terminer avec ses principaux faits marquants : poursuite de nos projets en Afrique (Mali, Burkina Faso, Sénégal), lancement d'un nouveau projet sur les kits solaires, poursuite de nos activités avec les établissements d'enseignement de la région bordelaise, approfondissement de notre réflexion stratégique.

A Bamako au Mali nous avons poursuivi le soutien à notre partenaire local Projets Solidaires Mali pour consolider les activités de fabrication et distribution de foyers améliorés.

A Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, nous avons clôturé avec succès le projet de fabrication et diffusion de foyers améliorés et de biocombustible à partir de déchets de karité conduit avec notre partenaire SEEPAT. Et nous avons lancé un projet de diffusion de kits solaires pour des familles dans des villages n’ayant pas accès à l’électricité.

A Mbacké-Touba au Sénégal, nous avons poursuivi avec notre partenaire l’ONG des villageois de Ndem, le projet de fabrication et distribution de briquettes de biocombustible à partir de coques d’arachide compressées.

En France, nous avons poursuivi le travail avec des établissements d’enseignement autour de projets divers ainsi que notre présence dans les réseaux de Solidarité Internationale.

La poursuite de notre réflexion stratégique nous a conduit à prendre une décision importante concernant l’avenir de l’association. Nous avons en effet décidé de nous engager dans un processus de fusion avec ID (Initiative Développement *).

Les différentes discussions que nous avons eues ont mis en évidence la convergence de nos valeurs et de nos visions et la synergie qui pourrait résulter de la fusion de nos deux structures (pour ID, renforcement de la présence et des activités à Bordeaux Métropole et dans la région Nouvelle-Aquitaine ; pour Projets Solidaires, intégration de ses activités dans une structure plus importante permettant d’en renforcer la pérennité).

Les Conseils d’Administration des deux organisations ont donc décidé courant décembre 2018 de s’engager dans le processus de fusion dont le calendrier est le suivant : adoption d’un projet de fusion en mars prochain qui sera soumis pour validation aux Assemblées Générales Extraordinaires de chaque structure courant juin 2019.

Cette fusion va se traduire par le renforcement de nos projets en Afrique et par la relance dans la région Nouvelle-Aquitaine de l’incubateur DEFIS (Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires). Pour réaliser ces activités il est envisagé de renforcer les ressources humaines à Mérignac.

Tout cela n’aurait pas été possible sans vous qui nous soutenez : partenaires financiers, adhérents, donateurs, volontaires, bénévoles, étudiants, lycéens, partenaires africains, partenaires techniques. Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien et de votre confiance. Et nous comptons encore sur votre solidarité pour accompagner le développement de nos activités et contribuer ainsi à la mise en œuvre de réponses aux défis économiques, sociaux, environnementaux auxquels notre monde est plus que jamais confronté.

Nous vous souhaitons une bonne année 2019 !

Christian CABRIT

Président de Projets Solidaires

* Initiative Développement travaille au développement économique (agriculture, énergie et forêts) et social (santé, éducation, citoyenneté), avec une attention particulière au renforcement des acteurs locaux: associations, groupements agricoles, mairies, institutions et artisans. Plus de 200 collaborateurs, dont près d’une centaine de salariés nationaux et vingt expatriés, assurent la mise en œuvre des projets d’ID sur le terrain. Ils sont soutenus par une équipe de dix-sept personnes à Poitiers, au siège de l’association. http://id-ong.org/

Soutenir Projets Solidaires