Mission au Sénégal en juillet 2018

2018 07 Equipe Yagne Ka 2

Nous avons effectué une mission au Sénégal du 9 au 14 juillet 2018. L’objectif principal de cette mission était de sécuriser la réussite de la première phase du projet de briquettes de coques d’arachide et foyers adaptés sur Mbacké/Touba consistant à mettre en place le réseau de distribution des briquettes (à partir des briquettes approvisionnées en Gambie auprès de l’entreprise gambienne Greentech).

Lors de la mission, de nombreuses réunions ont permis de mettre en place une nouvelle organisation efficace de l'équipe projet et de définir un plan d'action détaillé. Des démarches administratives ont été menées afin de créer une entreprise de droit sénégalais, l'entreprise Yaakaar environnement qui sera en charge des activités de fabrication et de distribution des briquettes de coques d'arachide et des foyers adaptés.

2018 07 Equipe projet 52018 07 Hangar 6

Une visite des 5 points de vente mis en place a été effectuée afin de faire un suivi et de présenter le nouveau commercial recruté.

2018 07 Equipe Dya2018 07 Equipe Dinguiraye 22018 07 Equipe Yagne Ka 1

Une visite a également été faite à un boulanger de Diourbel qui est client professionnel pour les briquettes de coques d'arachide.

2018 07 Boulangerie Diourbel 1

Un test a aussi été réalisé dans une unité de torréfaction de café afin de montrer l'intérêt des briquettes par rapport au bois (actuellement utilisé).

2018 07 Test torréfacteur 6

Cette mission a permis de dynamiser et de soutenir les équipes locales qui sont très mobilisées sur la réussite de ce beau projet. Elle a également permis de constater que les briquettes de coques d'arachide et les foyers adaptés sont appréciés de la clientèle locale et que le marché existe, même si les aléas rencontrés au cours du projet conduisent à des retards par rapport au planning initial.

Nous tenons à remercier :

• Notre partenaire à Ndem et Touba, l’ONG des villageois de Ndem, qui s'est très fortement mobilisé pendant et après la mission,
  • Notre partenaire à Kaolack, l’APROFES,
  • L'entreprise gambienne Greentech,
  • Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Fonds de dotation Watt for Change, Synergie Solaire, l'Agence Micro Projets, CDC Solidaire, la Fondation Entreprise et Solidarité et la mairie de Mérignac pour leur soutien financier.