logo

Mise en route de la presse à briquettes au Sénégal (janvier 2019)

Equipe Yaakaar janvier 19 2

Lors d’une mission au Sénégal du 14 au 25 janvier 2019, nous avons effectué une mission de suivi du projet « briquettes de coques d’arachide ». Au cours de cette mission les principales activités suivantes ont été effectuées :

  • Mise en place de la presse à briquettes, lancement de la fabrication et formation de l’équipe locale avec l’appui d’un technicien du fabricant danois de la presse.
  • Revue et amélioration du modèle économique des activités opérationnelles.
  • Planification du développement des activités de fabrication et distribution des briquettes.
  • Suivi budgétaire du projet.

La presse à briquettes, achetée d’occasion en Gambie, a été transportée au Sénégal dans le courant du mois de novembre 2018 et installée sur le site de Mbacké-Touba.

Un technicien du fabricant danois CF Nielsen a passé une semaine sur place afin d’effectuer le démarrage de la presse, régler quelques problèmes techniques et former l’équipe locale au fonctionnement de la presse et aux opérations de maintenance.

La formation a permis d’apprendre à maîtriser les paramètres de réglage de la machine, à évaluer l’influence de l’humidité des coques d’arachide sur la qualité des briquettes, à se familiariser avec les opérations de maintenance et à faire face à quelques difficultés pouvant survenir pendant le fonctionnement de la presse.

Fonctionnement presse 1Fonctionnement presse 26

Fonctionnement presse 21

Un plan de développement de la commercialisation des briquettes a été effectué avec toutes ses incidences : approvisionnement des coques d’arachide, planification de la fabrication des foyers spécifiques, planification de la fabrication des briquettes, actions marketing, plan de trésorerie.

Une équipe du PRODER (PROgramme de Développement des Énergies Renouvelables, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine) de Fatick conduite par Initiative Développement est venue visiter le projet et assister à la préparation d’un repas par une restauratrice de Mbacké utilisant des briquettes.

Demonstration culinaire 2Demonstration culinaire 1

En conclusion, cette mission a permis des avancées importantes pour le projet : presse à briquettes opérationnelle, modèle économique des activités précisé, planification des activités de commercialisation, organisation de l’équipe locale.

Dans les prochains mois, l’équipe locale va se consacrer au développement commercial des activités et au lancement de la fabrication des briquettes et des foyers améliorés spécifiques.

Nous tenons à remercier :

  • Notre partenaire, l’ONG des villageois de Ndem et l’ensemble de l’équipe locale pour son implication dans la réussite du projet.
  • L’entreprise gambienne Greentech qui a facilité l’intervention de CF Nielsen sur place ainsi que pour son assistance à distance.
  • Le technicien de CF Nielsen pour ses apports techniques et la formation de l’équipe locale.
  • Et bien sûr nos partenaires financiers sans qui ce projet ne serait pas possible.

Partenaires financiers

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed