logo

Mission d'Initiative Développement et Projets Solidaires au Burkina Faso

Toussiana mai 2019 2

Dans le cadre de la fusion entre Initiative Développement et Projets Solidaires, une mission a été organisée au Burkina Faso pour effectuer le suivi du projet "kits solaires" et préparer la suite des activités.

Cette mission a été l’occasion de nombreuses rencontres : Maire, chef du village, président du Comité Villageois de Développement de Toussiana, Secrétaire Général de la Mairie de Bobo-Dioulasso, autres ONG intervenant au Burkina Faso, responsable du SPONG (Secrétariat Permanent des ONG du Burkina Faso), École d’ingénieurs 2iE, Agence Française de Développement, GIZ, …

Toussiana mai 2019Toussiana mai 2019 5

Toussiana mai 2019 7Toussiana mai 2019 6

Nous avons également participé à l’atelier de fin de phase du programme FAFASO conduit par la GIZ relatif au développement de la filière des foyers améliorés Roumdé. Cet atelier nous a permis d’échanger avec les acteurs de la filière et de réfléchir au positionnement des foyers Niogontè que nous avons développés dans la région de Bobo-Dioulasso.

A Bobo-Dioulasso, nous avons rencontré un artisan fabricant les foyers ainsi qu’une distributrice. La satisfaction des utilisatrices des foyers, l’implication des artisans et des distributrices, leur souhait de poursuivre le développement de ces activités ainsi que la satisfaction de notre partenaire SEEPAT qui a pérennisé ces activités, tous ces éléments ont confirmé la nécessité de renforcer cette filière locale.

Distributrice foyers mai 19Stock foyers SEEPAT mai 19

Lors du suivi du projet « kits solaires » nous avons rencontré l’entrepreneur fabriquant les kits, les utilisateurs des kits et le point focal dans le village de Toussiana. Les utilisateurs des kits et les acteurs du projet ont exprimé leur satisfaction. Ces rencontres nous ont permis d’identifier de nouveaux besoins locaux, d’analyser la situation avec notre partenaire SEEPAT et de définir les suites à donner au projet.

Toussiana mai 2019 1ENtrepreneur solaire mai 19

Nous avons rencontré l’Union des Femmes de Yanta à Bobo-Dioulasso dans laquelle travaille une centaine de femmes pour décortiquer des coques d’anacarde. Nous avons échangé sur les dispositions à mettre en place pour améliorer la sécurité et de la santé des femmes qui effectuent ces activités.

Concernant la fabrication du biocombustible, nous avons analysé les modalités de la poursuite de notre engagement dans ce domaine d’activités : collecte de la biomasse locale, modalités de carbonisation, amélioration des moyens de fabrication, travail avec des groupements de femmes sur différents types de biomasse.

Cette mission a également permis de poursuivre les tests concernant la fabrication de biocharbon avec des coques d’anacarde carbonisées et d’envisager les modalités de renforcement de ces activités.

Fabrication charbon anacarde fevrier 2019 10Fabrication charbon anacarde fevrier 2019 16

Au cours d’échanges approfondis avec nos partenaires nous avons esquissé ensemble les suites à donner à nos activités et les modalités de leur mise en œuvre. Le projet en cours d’étude sera centré sur l’amélioration de la résilience des villages autour de Bobo-Dioulasso et sur le renforcement de nos partenaires locaux. Nous aurons l’occasion de préciser tout cela dans les prochains mois.

Nous remercions nos partenaires pour leur accueil, leur engagement dans le projet ainsi que pour leur implication dans la co-construction de la suite des activités.

 

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed