Briquettes de coques d'arachide Sénégal

2018 03 Test GIE Touba 12018 03 Yaakaar1 2 1nveau logo yaakaar fond blanc

Suite au projet de biocombustible (à partir de coques d’arachide et d’argile) sur Mbacké-Touba au Sénégal, afin de distribuer un produit de meilleure qualité permettant de changer d'échelle et d'adresser le marché des professionnels, nous avons monté, en partenariat avec l'ONG des villageois de Ndem, un projet de briquettes de coques d'arachide et de foyers adaptés à Mbacké-Touba et dans les départements proches. La fabrication de ces briquettes, uniquement composées de coques d’arachide se fera à partir d’une presse industrielle permettant ainsi une production plus importante d’un combustible ayant un pouvoir calorifique supérieur à celui du biocombustible actuel.

Les principes du projet sont les suivants :

• Mise en place d’un réseau de distribution de briquettes et de foyers adaptés, en s’approvisionnant en briquettes auprès de l’entreprise gambienne Greentech dans un premier temps,

Green Tech Gambia 08Green Tech Gambia combustion 08

• Mise en place d’un système de fabrication de briquettes et de foyers adaptés. Les briquettes seront fabriquées avec une presse similaire à celle de l'entreprise Greentech, qui nous assistera et nous fera bénéficier de son expérience.

Green Tech Gambia 01

• Renforcement des capacités du partenaire local et création d’une structure spécifique pour la gestion des activités opérationnelles.
  • Un système de distribution des briquettes de coques d'arachide et des foyers adaptés sera également mis en place sur Kaolack, en partenariat avec l'APROFES.

Test briquettes Kaolack 21Ce projet s’appuie sur l’expérience acquise lors du projet actuel à Mbacké-Touba et du projet qui vient de s’achever à Kaolack, ainsi que sur l’expertise de l’entreprise Greentech au travers d’une coopération Sud-Sud.

Ce projet a démarré début 2018.

Une mission a été réalisée en novembre 2017 pour préparer le lancement de ce nouveau projet.

Le lancement du projet a été fait lors d'une mission en mars 2018.

Nouvelles du projet en juin 2018

Une mission de suivi a été réalisée en juillet 2018.

Il fait d'ores et déjà l'objet d'une subvention du Conseil régional Nouvelle Aquitaine, de la mairie de Mérignac, de la Fondation Entreprise et Solidarité, du fonds de dotation Watt for Change et de CDC Solidaire.

logo NA horizontal CoulLogo merignac horizontal Quadri logo entreprise solidariteWatt for changeCDC Developpement solidaire quadri reduit

Il est lauréat de l'appel à projets "100 projets pour le climat" initiative lancée par la présidence de la COP21 et de l'appel à projets "Energies renouvelables 2017" de l'Agence des Micro Projets en partenariat avec le fonds de dotation Synergie Solaire. Dans ce cadre, il est parrainé par l'entreprise Finergreen.

100 projets pour le climat100 projets pour le climat

agencemicroprojetslogo synergie solaire blancLOGO Finergreen 2013 RVB transparent M

Le projet présenté par les bailleurs :

logo synergie solaire blancWatt for change